Catégories
ACTUALITÉS

Pourquoi CrushON ne fait pas de promos pour le Black Friday ?

On vous dit tout sur le Black Friday et on vous explique pourquoi CrushON soutient le Green Friday, une alternative durable et engagée.

Le Black Friday et la sur-consommation

Le Black Friday est une opération commerciale connue de tous·tes en France comme étant un jour dédié aux prix cassés sur toutes sortes d’articles, de l’électroménager aux vêtements. 

Cette pratique qui pousse à la surconsommation nous vient tout droit des Etats-Unis, et a généralement lieu le vendredi suivant les festivités de Thanksgiving. 

En 2021, sur les 3 jours de l’opération, ce sont près de 9 milliards d’euros qui ont été dépensés par les Français. En 2020, le contexte sanitaire avait engendré la fermeture des petits commerces, alors les géants du e-commerce tels qu’Amazon avaient accepté de décaler l’opération au vendredi 4 décembre dans le but de limiter les dégâts financiers chez les enseignes indépendantes. En effet en 2019, les magasins physiques enregistraient jusqu’à une hausse de 243% de volume de chiffres d’affaires par rapport à une journée standard. 

Ces chiffres sont quelque peu effrayants. Tous types de produits sont remisés, et de nombreux articles achetés et retournés durant ce vendredi noir sont tout simplement jetés ou brûlés.Chez CrushON, on milite tous les jours pour une mode plus responsable et on souhaite mettre en lumière les dégâts écologiques et humains que cache l’industrie de la mode, et présenter les alternatives pour y remédier, chacun.e à son échelle.

La plateforme regroupe de nombreuses friperies professionnelles et indépendantes qui chinent des pièces déjà en circulation, 100% vintage, de seconde main et de qualité, pour les mettre à disposition de tous·tes les Crushers qui souhaitent révolutionner le monde de la mode.

Porter une pièce vintage, c’est permettre à un vêtement produit avant les années 2010 de retrouver un second souffle. Cela permet aussi de ne pas nuire à notre planète ou à tout individu qui travaille dans cette industrie encore bien trop inégalitaire.

C’est pourquoi CrushON boycotte le Black Friday, et soutient le Green Friday.

Le Green Friday, Kesako ?

Le Green Friday est un mouvement international visant à contrer le Black Friday et ses effets nocifs pour l’environnement et les individus. 

C’est en 2017 que ce mouvement naît en France, suite à l’initiative du réseau Envie de proposer des pièces d’électroménager recyclées, afin d’inciter à l’achat d’objets responsables.

Selon le collectif, tous les ans « l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions en Europe », et ce sont près de 11 000 litres d’eau qui sont nécessaires à la production d’un seul nouveau jean !

Sur l’e-shop de CrushON comme dans nos points de ventes physiques, on vous fait découvrir des pépites vintages de qualité, chinées avec passion et soin par des professionnel·le·s et des passionné·e·s.

Sur nos réseaux, on vous donne des inspirations de looks et on vous montre à quel point le vintage peut être stylé, fun et à la mode. Et le tout accessible à une large palette de prix ! Alors fais passer le mot et choisis le vintage. 💚