Catégories
LIFESTYLE Upcycling

Atelier Upcycling : Comment réaliser facilement une broderie ?

Un jean troué ? Un t-shirt tout blanc un peu ennuyant ? Des vieilles baskets en tissu qui mériteraient bien d’être un peu pimpées ? Un sweat à personnaliser avec des copains ? La broderie c’est le meilleur moyen de redonner vie à des vieux vêtements, en leur redonnant une seconde vie colorée et personnalisée ! 

Ce dont vous avez besoin : 

  • Un vieux t-shirt ou morceau de tissu pour s’entraîner 
  • Une aiguille à broder n°7 
  • Du fil à broder de votre choix 
  • Une paire de ciseaux à broder

Let’s go !

Step 1 : Choisissez le motif que vous voulez broder sur votre tissu 

Lorsque vous débutez, il est conseillé de faire un motif aussi simple que possible. Choisissez quelque chose avec des traits distincts, pas trop de remplissage et des formes larges (des fleurs, des étoiles, des  formes avec des traits simples)

Step 2 : Décalquez le motif de votre broderie sur le tissu

Pour un débutant, la méthode la plus facile est de décalquer le motif.  Si vous êtes courageux, vous pouvez dessiner directement le motif à main levée. Mais on vous conseille d’utiliser quelque chose comme le tissu hydrosoluble, qui permet de décalquer ou d’imprimer le motif sur ce tissu temporaire et de broder directement sur celui-ci avec le tissu permanent en dessous.

Step 3 : Commencez à broder 

1.     Assemblez  votre tambour

Les tambours à broder (qu’il est fortement conseillé d’utiliser) se composent de deux cercles retenus ensemble par une vis. Le cercle intérieur se place au dos du tissu et le cercle extérieur se place sur la face sur laquelle vous allez broder. Insérez-les l’un dans l’autre puis serrez la vis pour les retenir ensemble. Vous devez être parfaitement certain que le tissu est tendu.

2.     Coupez le fil à broder

Coupez un fil pour commencer à faire vos points. La longueur du fil dépend de la taille de la partie à broder, du type de point que vous allez réaliser et de l’épaisseur du fil et du tissu. En général, le fil plié en deux ne doit pas être plus long que votre bras, car ce ne serait pas pratique pour tirer dessus, mais vous pouvez utiliser un fil plus long si le projet nécessite autant de fil continu.

3.     Enfilez l’aiguille

Passez le fil à broder dans l’aiguille à broder tout comme vous enfilez une aiguille à coudre normale. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une aiguille à broder : le trou est beaucoup plus long de façon à pouvoir contenir les fils supplémentaires. Cependant, contrairement à la couture, vous n’allez pas doubler le fil sur toute sa longueur. Vous allez doubler seulement une partie de façon à avoir un long fil servant à broder et un fil court en plus d’environ 7 cm.

4.     Progressez du fond vers le premier plan

Avant de réaliser vos points, vous devez comprendre où les fils doivent aller. En broderie, il faut généralement commencer par les éléments du fond et progresser vers le premier plan à mesure que les éléments du motif se rapprochent de vous. Cela vous permettra de faire des points par-dessus d’autres entre chaque couleur de manière à créer de la profondeur.

5.     Nouez le fil

 Avant de commencer à broder, vous devez faire en sorte que l’extrémité du fil ne passe pas simplement à travers le tissu. Lorsque vous débutez, le plus facile est sans doute de nouer l’extrémité du fil long. Lorsque vous serez devenu plus habile, vous pourrez faire un nœud temporaire qui permettra de réduire la matière en trop.

6.     Commencez vos points au bon endroit

Lorsque vous commencez enfin vos points, il est conseillé de démarrer dans un coin ou à un point de rencontre. Cherchez les endroits où deux éléments se rencontrent. Si votre motif est très simple (un cercle, par exemple), vous avez juste à choisir un point où commencer. Apprenez aussi à défaire les points mal faits ! 

Step 4 : Progressez petit à petit et continuez de vous entraîner ! 

Petit à petit et avec de l’entrainement, vous arriverez de plus en plus à faire des points plus petits, parfaitement réguliers, nets et alignés. Avec persévérance, vous arrivez à réaliser les broderies de vos choix et rendre vos vêtements uniques !


Bon courage, et attention à vos doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *