Catégories
CHINER Comment chiner

4 conseils pour repérer les meilleures pièces vintages

Vous le savez, acheter de seconde main est le meilleur choix écologique, économique et social. Cependant, il peut être parfois difficile de trouver des bonnes pièces de vintage, surtout quand on ne le commande pas sur CrushON, mais qu’on décide de se déplacer dans une friperie. Nous vous avons déjà proposé 5 conseils pour être sûr qu’une pièce vintage vaut bien son prix; et nous vous proposons aujourd’hui 4 façons de savoir si la pièce que vous avez dans les mains est véritablement une pièce vintage. 

1. Faire bien attention aux matières utilisées 

La première chose à vérifier quand on a un vêtement dans les mains c’est la matière avec laquelle il est composé. En effet, le premier indice est que s’il est composé à 100% d’une même matière, il a plus de chance d’être vintage. De plus, les pièces vintages sont rarement composées de nylon ou d’un autre élasthanne, mais plutôt de matières naturelles comme la laine, le coton ou la soie.

2. Vérifier le pays de fabrication

Il est primordial de vérifier le pays de fabrication sur les pièces vintages, surtout si vous êtes à la recherche de vintage datant d’avant les années 1990. En effet, à cette époque là il n’y avait pas encore de délocalisation de la production dans des pays asiatiques et une grande majorité des vêtements étaient donc Made in France.

3. L’étiquette, mine d’or d’information

Quand vous êtes à la recherche d’une pièce vintage, votre meilleur allié est l’étiquette. Elle contient le nom et le logo de la marque par exemple. Si vous connaissez le nom mais pas le logo, n’hésitez pas à vérifier si vous n’êtes pas devant un ancien logo de la marque, ce qui montrerait que vous êtes devant du vintage. De plus, les étiquettes peuvent contenir un numéro de série, qui est un très bon indicateur d’authenticité. Une autre information importante que vous donne l’étiquette est la taille. Si elle ne correspond pas aux standards d’aujourd’hui, c’est probablement une pièce vintage. Enfin, faites attention à la typo et aux fautes sur les étiquettes, surtout pour les étiquettes intérieures.

4. Les détails sont vos amis 

Le plus important, dans la recherche de vêtements vintage, c’est l’attention aux petits détails. Les finitions, les boutons, les coutures, sont autant de preuves de l’ancienneté d’un vêtement. Même si elles ne sont pas parfaites dans leur forme et peuvent demander des modifications dont la seule limite est votre imagination, les pièces vintages sont bien faites.

💪 Voilà, vous êtes maintenant incollable pour repérer les meilleures pièces vintage en friperie ! Tu n’as pas de friperie autour de toi pour mettre à l’épreuve tes nouveaux talents ? CrushON regroupe + de 1300 friperies professionnelles directement en ligne, afin que vous puissiez chiner la perle rare, depuis votre canap’ ! Par ici pour chiner des pépites 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *