Catégories
ACTUALITÉS Bilans

L’impact de vos achats de seconde main en 2021


Chez CrushON, on pense qu’il existe déjà bien assez de vêtements sur Terre pour ne pas avoir à en reproduire de nouveaux.
 Donner une seconde, troisième, énième vie aux pépites abandonnées trop vite afin de supprimer peu à peu le gaspillage textile, voilà notre mission et celle de toutes nos friperies et créateurs partenaires, qui chinent chaque jour le meilleur du vintage de France et d’ailleurs !



Afin d’établir un cadre solide pour diriger nos actions vers un impact positif à long terme, nous avons souhaité chiffrer l’impact que peut avoir notre consommation de mode de seconde main. Grâce à vous et à votre soutien, de nombreuses pépites vintage ont reçu en 2021 une seconde vie sur CrushON, permettant ainsi de faire des économies de litres d’eau et de matières premières, tout en contribuant à atténuer l’impact carbone de l’industrie textile. Aujourd’hui, nous sommes fier.e.s de vous présenter notre 2ème rapport d’impact ! 🌍💚

94 millions de litres d’eau sauvés par la seconde main 💧

Dans notre 1er Rapport d’Impact 2021, nous avions exploité les données des études Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d’équipement de l’ADEME (2018), que nous avons croisé avec les résultats détaillés de l’étude Le Revers de mon Look de l’ADEME (2019) reprenant Water First, Fashion Second de Fashion Revolution (2017). Nous avions dès lors pu établir trois axes de mesures de l’impact de CrushON en privilégiant la seconde main au neuf : le nombre de litre d’eau économisés, la a quantité en kilos de matières premières et de CO2-équivalent économisées.

En 2022, l’équipe CrushON a souhaité aller plus loin dans l’évaluation de l’impact global de sa communauté.

Sur la base de recherches supplémentaires et de références sur l’industrie, nous avons réalisé qu’analyser avec précision l’impact de nos achats de seconde main au détriment d’un achat de vêtements neufs impliquait de se concentrer également sur (1) l’extension de la durée de vie des vêtements et (2) l’impact négatif de nos opérations quotidiennes.

CrushON est maintenant une B Corporation

Au terme d’une procédure de 8 mois, CrushON est officiellement certifié B Corp depuis décembre 2021.
Rejoindre cette communauté est une étape importante car elle valide et reconnaît l’impact que notre business model génère par essence.
Avec un score de 122,7, CrushON est fier d’être la 1ère plateforme mondiale de mode circulaire en termes d’impact.

Un impact collectif mais aussi individuel 👫

Cet impact positif pour la planète, nous l’avons atteint grâce à vous, qui chacun individuellement avez décidé.e.s de transformer votre consommation textile vers des horizons plus durables.

  • Tu as acheté une pépite vintage ou même plusieurs cette année sur CrushON ? Tu as permis de sauver en moyenne 11 810 litres d’eau (soit l’équivalent de 196 douches)
  • Tu as vendu une ou plusieurs pépites vintage cette année sur CrushON ? Tu as permis de sauver en moyenne 72 847 litres d’eau (soit l’équivalent de 1 214 douches)

Bref, tu l’auras compris, que ce soit en craquant sur un magnifique jean Levi’s vintage (qui peut nécessiter jusqu’à 7500L d’eau pour être produit et vendu en 1ère main !), en upcyclant soi-même ses vieux vêtements, ou en soutenant des créateurs upcycling, notre consommation personnelle a un impact, et celui-ci doit être positif.

Félicitations à tous les Crushers et à la CrushON Family pour votre merveilleuse contribution, merci pour votre soutien et votre engagement au quotidien !

Un engagement au quotidien

Chez CrushON, notre engagement fait partie intégrante de notre travail au quotidien. Via B Corp et Zei, CrushON continuera à communiquer sur ses progrès de manière récurrente.

Les objectifs d’impact pour 2022 seront également ajoutés à nos profils B Corp & Zei afin que vous puissiez les suivre à tout moment ! Notre objectif principal en 2022 est de franchir le cap symbolique des 250 millions de litres d’eau, des 1500 tonnes de matières premières économisées, et des 1000 tonnes en CO2-équivalent non-émises !

Aujourd’hui, CrushON accompagne au quotidien + de 1.300 friperies et créateurs indépendants dans leur professionnalisation et leur digitalisation. Nous les aidons à se développer économiquement afin qu’ils puissent vivre de leur passion grâce a une présente à la fois en ligne et en physique.
Tous ensemble, nous souhaitons démocratiser le vintage afin qu’il devienne la 1ère alternative de consommation responsable face à la surproduction du secteur textile ! ♻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *