Catégories
ACTUALITÉS

A la mémoire de Virgil Abloh

Le 28 novembre 2021, la nouvelle de la mort de Virgil Abloh à seulement 41 ans a secoué la planète mode. Chez CrushON, on voulait revenir sur le parcours exceptionnel de cet homme, et lui rendre hommage, à notre façon 💜

Un parcours exceptionnel

On l’appelle parfois le « designer de la décennie » pour désigner celui qui en quelques années a révolutionné le monde de la mode et s’est réapproprié ses codes pour en bousculer ses conventions. Virgil Abloh vient au monde le 30 septembre 1980 à Rockford (Illinois) aux Etats-Unis, au sein d’une famille d’origine ghanéenne. D’abord diplômé en ingénierie civile, il continua ses études et décrocha un diplôme en Architecture, études pendant lesquelles il design des tee-shirts et rédige des articles pour le blog de musique The Brilliance.

En 2002, il devient le styliste et bras droit de l’artiste Kanye West et sera amené également à dessiner ses pochettes d’albums et gérer la scénographie et son merchandising. En 2011, il sera même nommé pour le GrammyAward de la meilleure pochette d’album pour Watch the Throne. Il mène sa propre carrière de DJ à côté de ces projets.

En 2009, il fait ses premiers pas dans le monde de la mode en lançant son concept store « RSVP Gallery », mélange. entre boutique et galerie exposant du design et de l’art. Quatre ans plus tard il lance « Off-White », sa première marque. Le 25 mars 2018, c’est la consécration pour Virgil Abloh lorsqu’il se voit nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton.

Il a obtenu de nombreux prix, le plus récent étant celui du luxe urbain des British Fashion Awards et celui de Créateur International de l’année au prix 2017 de GQ Hommes.

Un créateur unique

Si l’on faisait un petit retour sur quelques une des créations uniques de Virgil Abloh, il nous faudrait plusieurs articles pour mettre en valeur ses oeuvres tellement cet artiste est multifacettes. Néanmoins, voici nos collab’s préférées, dans le monde de la mode, mais pas que !

L’iconique Mercurial Vapor 360

De ses nombreuses collaborations avec la marque Nike, la Mercurial Vapor 360 s’est distinguée notamment par le fait qu’elle a été portée pour la première fois par Kylian Mbappé pour la finale de la Coupe de la Ligue en 2018. Des baskets orange fluos à la ligne épurée, originales tout en restant élégantes et tendance, tout ce qu’on adore !

La pochette de l’album Watch the Throne

Nous en parlions précédemment, mais les collaborations entre Kanye West et Virgil Abloh ont été nombreuses : ce dernier a notamment été son directeur artistique officiel. En août 2011, l’album Watch The Throne marque la rencontre de deux des plus grands rappeurs des deux dernières décennies : Kanye West et Jay Z. L’album fait aussi parler de lui pour sa pochette : l’artwork doré, bling à souhait, a été conçu par le designer italien Riccardo Tisci mais le Grammy reviendra cependant à Virgil Abloh, directeur artistique de Kanye West. Ce qui séduit, c’est aussi son image aux antipodes de son mentor Kanye West, celle de créateur prolifique et bourré de talent, mais toujours terre à terre.

La collaboration au rang d’art

Mais Virgil Abloh est même allé plus loin que la simple fashion collaboration. En 2018, il présente avec l’artiste japonais Takashi Murakami une exposition aux influences pop et streetwear, mêlé à l’univers kawaii de l’artiste japonais. Présenté à la Gagosian Gallery de Londres, cette exposition a été décrite comme un vrai dépaysement, où les motifs XXL du Logo Off-White se mélangent aux personnages pop de Murakami.

Son travail chez Louis Vuitton

Mardi 30 décembre 2021, la maison Louis Vuitton présentait « Virgil was here », la dernière collection Homme de Virgil Abloh. Il a été un pionnier pour la marque et pour la démocratisation de l’idée de luxe depuis 2018.

Nous l’avons vu au travers de cet article Virgil Abloh était plus qu’un designer de talent. C’était un grand artiste de notre génération, et sa disparition constitue une perte pour l’ensemble de la communauté créative mondiale. C’est pour cela que nous avons une pensée aujourd’hui pour sa famille et ses proches, et tous ceux qui ont eu l’occasion de fréquenter ce créateur de génie. ⭐️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *