Catégories
INSPIRATION

Le succès incroyable de Lacoste vintage

Qui n’a jamais emprunté un vieux polo Lacoste vintage à son papa, ou rêver d’en dénicher un d’une nouvelle couleur inédite dans sa friperie préférée ? Devenue l’une des pièces les plus prisées de la scène vintage, on revient avec vous sur le succès monstrueux de Lacoste – édition spéciale vintage 🚀

Psst 🤫 : Tu veux trouver les meilleures pièces Lacoste vintage ? Découvre les dans notre catégorie « Lacoste vintage » sur CrushON et profite de 5€ de réduction sur ta première commande !

Un pari un peu risqué

L’histoire de Lacoste, c’est avant tout celle d’un pari. A Boston en 1923, le jeune prodige du tennis René Lacoste a 19 ans. Il avait déjà remporté sept tournois majeurs en simple et fera bientôt partie de l’équipe française lors de la Coupe Davis de 1927 et 1928. Son capitaine lui promet une valise en crocodile, sa pièce coup de coeur, s’il arrive à remporter son match. Par association, René Lacoste, de par sa ténacité sur le terrain et sa façon de ne laisser aucun répit à ses adversaires, est rapidement surnommé « Le Crocodile ». Son ami Robert George lui dessinera justement ce fameux reptile qui sera brodé sur ses blazers qu’il portaient sur les courts.

Du sport à la mode

Au début du 20ème siècle, les sportifs s’adaptaient à leurs tenues, et ce même au tennis : chemise à manches très longues, pantalon à pinces, taille ceinturée. Tout cela réduit les mouvements des tennisman et ne leur permettent pas une pratique du sport optimale. René Lacoste produit aussi d’autres pièces intemporelles comme des chemises en coton en maille respirante, pour rendre respirable la chaleur des terrains outre-Atlantique. Après avoir décidé de couper les manches, il pense alors au premier modèle de son fameux polo Lacoste : manches courtes, toile légère, crocodile brodé, on y retrouve déjà tous les hits qui feront le succès de la maison pendant un peu moins d’un siècle.

Le produit est alors baptisé L.12.12, (L pour Lacoste, 1 pour désigner la matière, à savoir le coton petit piqué, 2 pour le modèle à manches courtes, 12 pour le nombre d’essais avant de parvenir au produit choisi). Lacoste met aussi en avant la longévité de son produit phare : déjà précurseur des problématique d’aujourd’hui, la sélection d’un coton à fibres longues et fines ou encore la réalisation de chaque polo à partir d’un même lot dont on extrait deux fils tricotés ensemble garantissent la qualité du vêtement ainsi qu’une meilleure finition des couleurs, et une meilleure résistance au lavage. 

Une popularité internationale

Très vite, tous ses proches et amis joueurs portent le crocodiles et le polo Lacoste connaît une popularité internationale. Le crocodile, c’est le premier logo visible d’une marque sur un vêtement : autant le dire, c’est une petite révolution ! En s’associant au bonnetier André Gillier, il lance la production industrielle du polo Lacoste, appelé à l’époque « Chemise Lacoste », suivi rapidement d’autres pièces conçues spécialement pour les sportifs, du golf à la voile. Juste après la Seconde guerre mondiale, la croissance de cette petite entreprise connaît une envolée spectaculaire : le polo vintage Lacoste se décline alors dans toutes les couleurs et motifs possibles.

En l’espace de 80 ans, le polo Lacoste est donc devenu le symbole de la marque, qui se plaît à le décliner régulièrement sous toutes les formes possibles : « Eco-polo » en coton organique et teinte naturelle, modèles stretch, «Techno Polo» en fibre de métal et de lurex, et même un modèle en porcelaine. Les éditions limitées se succèdent, mettant en valeur une pièce iconique qui connait milles et unes transformation pour s’adapter aux époques. Lacoste s’est aussi engagé dans la protection des animaux en voie de disparition et a sorti récemment une collection avec en broderie d’autres animaux que son fameux crocodile !

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les polos Lacoste s’arrachent comme des petits pains, et surtout leurs modèles vintage, qui rappellent au plus nostalgiques d’entre nous les vieilles pièces de nos papas, oncles, grands-pères, et autres figures familiales. C’est la pièce de l’été à porter avec une jupe plissée ou avec un joli jean brut. Chez CrushON, on vous a fait une sélection de nos pièces préférées, que vous pouvez retrouver juste là 👇

Vous voulez en savoir plus sur les marques proposées sur CrushON ? Retrouvez tous nos produits Lacoste juste ici ⭐️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *