Catégories
STRATÉGIE MARKETING

Comment créer de la valeur avec l’Upcycling ?

Dans le sixième épisode de Partner in Vintage Crime sur la chaîne Youtube de CrushON, nous avons interviewé Coralie de la marque d’upycling « C’est Chouchou« .

C’est Chouchou est une marque de chouchous upcyclés, fabriqués à partir de chutes de tissus chinés ou recyclés. Passionnée de seconde main, C’est Chouchou sélectionne avec soin des tissus oubliés et cherche à réduire le plus possible ses déchets et à promouvoir le recyclage des vêtements pour une mode durable.

Toutes les collections sont limitées afin de prôner une consommation textile plus responsable et fait main ! Les modèles sont colorés, décalés, aux allures vintage et sauront pimper vos tenues tout en revalorisant des tissus oubliés ! 

Dans cette interview nous avons interrogé C’est Chouchou sur ses engagements éco responsables dans l’industrie textile et sa manière de communiquer ses valeurs à sa communauté.

1. Ta marque se dit dédiée “aux meufs d’aujourd’hui”, qu’est-ce que cela signifie ?

L’idée avec C’est Chouchou c’est de proposer des accessoires pour cheveux aux femmes d’aujourd’hui : que ce soit la girl boss, l’étudiante, la mère de famille, C’est Chouchou sublime LA femme. C’est Chouchou est aussi une marque engagée et responsable un peu : tous les chouchous sont faits de tissus upcyclé et uniquement conçus avec des chutes de tissus de seconde main.

2. Pourquoi choisir uniquement des tissus upcyclés ?

J’ai voulu créer une marque qui correspondent à mes valeurs, une marque éco responsable. Tous les chouchous sont faits à la main : il s’agit donc d’une production raisonnée. Il n’y a pas de surproduction. Je crée essentiellement des petites collections pour rendre les chouchous uniques, fabriqués avec des matériaux de seconde main. Il y a une volonté de valoriser des tissus oubliés ou des tissus qui sont voués à être jetés pour leur donner une deuxième ou une troisième vie. 

C’est Chouchou est une marque engagée et qui prône le girl power ! 

3. Comment affirmes-tu cet aspect engagé dans ta communication ?

L’aspect engagé est au cœur de ma communication, ce sont les valeurs de base de la marque. Ce qui est aussi important pour moi c’est de sensibiliser en amorçant des discussions, des échanges, créer de l’intérêt autour de la mode durable. Pourquoi pas lancer des débats autour de l’upcycling ou de la seconde main et s’enrichir des autres afin d’avancer ensemble.

4. Est-ce important pour une marque aujourd’hui d’avoir des valeurs fortes ?

Il est important aujourd’hui lorsque l’on crée une marque de penser au-delà du simple produit fini. Avec C’est Chouchou le but c’est pas seulement de proposer un accessoire, c’est vraiment de donner du sens à l’achat en proposant des pièces uniques dans le respect de l’environnement et produits localement.

5. Tes valeurs ont-elles un impact sur ta communauté ?

Ma communauté est très importante pour moi. Certaines femmes sont là depuis le début de l’aventure C’est Chouchou et partagent les mêmes valeurs que moi : une mode responsable, zéro déchet, la green life quoi ! On s’échange souvent des tips, on discute, c’est aussi grâce à elle que la marque avance et évolue.

Le recap de CrushON

Suite à cette vidéo, nous pouvons retenir 3 points sur l’importance de créer une marque avec des valeurs fortes et une communication engagée ;

✔ Avoir des valeurs fortes en tant que marque permet de donner du sens à l’achat. Quand un.e client.e est confronté.e à 2 produits similaires, il se tournera vers la marque qui fera le plus écho à ses propres valeurs !

✔ Il est important que votre communication et vos engagements soient cohérents avec vos valeurs. Pour cela, faites grandir votre projet en construisant une équipe qui adhère à votre façon de penser et de créer.

✔ Faites participer votre communauté à l’aventure ! Engagez votre communauté au maximum dans vos contenus et dans votre communication : suscitez des débats, des conversations, faites-les réagir sur des sujets d’actualité afin de vous enrichir mutuellement !

Merci à Coralie pour son témoignage, nous sommes fiers chez CrushON d’avoir de super vendeurs partenaires qui nous aident dans la révolution de la mode à travers la démocratisation du vintage en partageant leurs conseils.

Et si comme Coralie, tu souhaites rejoindre la famille des vendeurs CrushON, c’est par ici. 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *