Catégories
STRATÉGIE MARKETING

Comment mettre en valeur ses vêtements vintage

On peut avoir l’œil pour chiner de magnifiques pépites de seconde main, le nerf de la guerre pour vendre ses pièces vintage est de réussir à les mettre en valeur. Découvrez dans cet article comment prendre en photos vos produits, manier l’éclairage, retoucher vos photos et créer un feed cohérent sur vos réseaux.

Préparer la séance photo

Avant de prendre vos pièces vintage en photos, il est important de préparer en amont la séance : quelles caractéristiques de vos pièces souhaitez vous faire ressortir ? Quel style de photos souhaitez vous représenter afin qu’elles collent à votre image de marque ? De quel matériel avez-vous besoin ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser afin de réaliser des photos produits attirantes et convaincre vos client.e.s d’acheter vos pépites. Voici une checklist des éléments auxquels penser avant de photographier vos produits :

👉 Définissez l’objectif de cette séance photo. Quelle ambiance souhaitez-vous transmettre à travers vos photos ? Faites un moodboard d’inspiration et définissez un jour, un lieu, une heure afin de vous organiser au mieux. Si vous collaborez avec un.e photographe et des mannequins, établissez une feuille de route afin que tout le monde soit au parfum du déroulé de la journée.

👉 Sélectionnez un lieu. En fonction de l’ambiance et de la luminosité de l’endroit, vos photos n’auront pas le même rendu.

👉 Rassemblez les vêtements que vous souhaitez photographier et composez des tenues afin de gagner du temps lors du shooting photo.

👉 Définissez les prises de vues. Entre les photos portées, les zooms sur les détails et les photos produits vous pouvez changer plusieurs fois d’objectifs. Regroupez les pièces selon les prises de vues que vous souhaitez en avoir.

👉 Choisissez votre matériel. De l’appareil photo aux accessoires en passant par un réflecteur, réfléchissez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors du shooting photo et rassemblez les éléments pour ne rien oublier.

Quel appareil photo choisir pour photographier vos vêtements vintage ?

Si votre smartphone n’est pas assez récent pour réaliser de belles photos de vos produits, il vaut probablement la peine d’investir dans un appareil photo professionnel afin de réaliser de magnifiques photos de vos vêtements vintage. Voici quelques conseils afin de choisir l’appareil qui vous conviendra le mieux :

👉 Le prix. Découvrez notre sélection d’ appareils photo d’entrée de gamme pour prendre vos pièces vintage en photo.

👉 Les caractéristiques techniques. Définissez les éléments indispensables dont vous aurez besoin pour réaliser vos photos selon les prises de vues de vos produits.

👉 Les modes disponibles. Le mode automatique n’est parfois pas suffisant ! Apprenez quelques astuces sur le mode manuel comme dans ce tutoriel.

👉 Zoom. Il est recommandé de choisir une position aussi proche que possible du sujet de la photo, afin d’éviter d’utiliser le zoom.

Et enfin, pour garantir une stabilité et une mise au point parfaites, lorsque vous achetez l’appareil photo, ajoutez un trépied au panier ! Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

Choisissez un lieu adéquate pour photographier vos pièces vintage

Lorsqu’il s’agit de choisir un lieu pour prendre en photos vos produits, 2 options s’offrent à vous :

👉 À l’extérieur. Dans le parc, dans les bois ou en ville. En fonction de l’univers que vous souhaitez représenter, vous aurez l’embarras du choix.

👉 À la maison. Une pièce avec un mur blanc et propre est le meilleur moyen d’obtenir de belles photos. Pas de problème si le mur est couvert de vos photos de vacances, il suffit de suspendre une feuille de papier blanc du plafond au sol.

Quel que soit le lieu, le mieux est que le photographe se place entre la pépite et la source de lumière principale. Évitez, le soleil direct ! Préférez les prises de vue par temps gris (où les nuages jouent un rôle de diffuseur) ou à l’ombre (dans une pièce quand même lumineuse afin de capter toutes les couleurs du vêtement). Ainsi, pas de bavures sur vos photos, c’est garanti ! 😊

Trois conseils pour mettre en avant vos pour Instagram

Maintenant que vous avez pris en photos l’ensemble de vos pièces vintage, il est important d’adapter les photos au média sur lesquelles vous comptez les diffuser. Voici nos conseils pour réaliser 

👉 Cadrez vos photos produits : la règle des tiers. Imaginez votre photo divisée par trois, horizontalement et verticalement, de sorte que votre photo devienne une grille de 9 cases identiques. Le sujet sur lequel vous voulez faire la mise au point, c’est-à-dire la pépite, doit se trouver sur la 1ère ou la 3ème ligne verticale et sur la ligne centrale à l’horizontale. Il est prouvé que cette tactique rend la visualisation du sujet plus agréable à l’œil humain. Maintenant que vous avez découvert ce secret, essayez de visiter les pages Instagram de vos influenceurs préférés. Vous vous rendrez vite compte que beaucoup utilisent cette astuce.

👉 Ajuster la taille de vos photos. Des outils comme Canva vous permettent de recadrer instantanément vos photos en vrac afin qu’elles soient toutes de la même taille, et donc de qualité visuelle uniforme.

👉 Planifiez vos photos. Utilisez des outils comme Later pour planifier vos photos et visualiser le rendu pour un feed cohérent et attirant. la pépite et sa forme originale.

Pour en savoir plus sur les façons d’utiliser Instagram afin de vendre vos vêtements vintage en ligne, c’est par ici 👇

Conclusion

Vous voilà prêt.e et équipé.e pour organiser vos propre shooting photos et prendre de magnifiques photos de vos vêtements vintage. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Vous n’êtes pas encore vendeur ? Inscrivez-vous et ouvrez votre compte gratuitement ici 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *