Catégories
STRATÉGIE MARKETING

Choisir un appareil photo pour votre friperie

Cela fait un petit moment que vous avez monté votre friperie en ligne, ou que vous pensez le faire, et ça tombe bien ! Noël / votre anniversaire / votre fête / les 10 ans de votre chat arrivent bientôt et pour ça, vous souhaitez investir et vous faire un cadeau de taille : un appareil photo, pour prendre des photos d’exception de vos pépites, organiser des photoshoots avec des modèles, en bref devenir LA friperie digitale de demain.

Malheureusement, vous n’y connaissez rien : les bases en photographie que vous avez se limitent à votre compte Instagram perso et vos photos de vacances. Pas de soucis, CrushON a pensé à tout ! On vous présente dans cet article quelques appareils photos – pour débutants – qui seront parfaitement adaptés au développement de votre boutique en ligne. 

Mais tout d’abord, la première question à se poser est la suivante : Quel est l’utilité de votre appareil photo ? Est ce qu’il sert simplement à construire l’identité visuelle de votre friperie, ou alors comptez-vous l’emmenez aussi ni vu ni connu pour immortaliser vos clichés de vacances ?

Une fois que vous aurez répondu à cette simple question, voici notre petite sélection, en fonction de vos envies et besoins… et en bonus, un petit lexique des termes à connaître pour commencer la photo et pour y voir plus clair.

Psst, on vous a mis les produits disponibles sur BackMarket : parce que la seconde main, c’est toujours plus cool ⚡️

gif photographie

Choisir son type d’appareil photo : 

Comme vous le savez, des appareils, il en existe plein… mais heureusement pour nous, des catégories se distinguent tout de même et regroupent plusieurs types d’appareils, qui ont chacun leurs points faibles et leurs points forts.

👉 Choisir un compact : entrée de gamme et petits débuts

Pour prendre en photos vos vêtements vintage facilement et rapidement, rien de mieux qu’un compact !

Ces appareils sont généralement des appareils “d’entrée de gamme”. Ils sont simples, ne nécessitent pas une grande maîtrise de la photographie, et surtout, sont les moins chers. Si votre budget avoisine les 200 euros ou moins, c’est clairement ce type d’appareil qu’il faut choisir.

Les compacts sont aussi assez petits et légers, ce qui représente un avantage considérable si vous voyagez beaucoup (par exemple, si vous avez une friperie itinérante !). Accessoire phare du début des années 2000’s, ils raviront les plus nostalgiques d’entre nous, qui l’emmenaient même dans leurs excursions les plus folles, leurs randonnées ou leurs colonies de vacances.

Notre sélection : 

Le compact Panasonic DMC SZ10 – Noir

Le compact Canon PowerShot SX720 HS

👉 Choisir un bridge pour multiplier les prises de vues de vos vêtements

Vous souhaitez un appareil photo polyvalent pour prendre en photo vos vêtements sous tous les angles ?

Assez similaires aux appareils compact, les appareils bridges sont beaucoup plus gros que leurs cousins. Néanmoins, ils offrent aussi une meilleure prise en main. Surtout, le bridge est connu pour une grande caractéristique : leur Zoom.

En effet, leur objectif Zoom est généralement inamovible, ce qui peut être très pratique pour éviter les longs changements d’objectifs (qui peuvent rapidement coûter cher), et prendre de belles photos de vos pièces vintage sur cintre ou portées.

Notre sélection : 

Le bridge Kodak PIXPRO AZ651

Le bridge Fujifilm finepix s3300

👉 Choisir un reflex : entre professionnalisme et créativité 

Si vous vous sentez l’âme d’artiste, et que vous soupçonnez que votre passion pour la photographie risque de durer, il peut aussi être intéressant d’investir directement dans un appareil reflex. Le nom “reflex” vient justement de la visée optique unique de ces appareils, réfléchissant l’image au travers d’une succession de miroirs, aidant la visée et la prise de la photo parfaite. Ce système fait que le reflex a aussi un gabarit bien plus imposant que le compact ou le bridge.

Néanmoins, il permet aussi de faire preuve de créativité : avec un choix très large d’objectifs, on peut s’amuser à multiplier les clichés, tous plus uniques les uns que les autres… grand objectif, téléobjectifs ou zoom standard, toutes les options sont possibles ! Attention néanmoins : cette flexibilité à un prix, qui selon les objectifs, peut-être assez élevé.

Notre sélection : 

Le Reflex Canon EOS 1300D

Le Reflex Nikon D5100

Nb : n’oubliez pas de vous renseigner aussi sur les objectifs ! 

👉 Et les hybrides alors ?

Aaah ces hybrides.. on en entend parler, ce sont les “petits nouveaux” des appareils numériques, ceux que tous les amateurs, semi-pro ou pro s’arrachent. En effet, ils restent plus faciles à transporter que les reflex, et sont généralement de meilleure qualité pour ce qui concerne les photos fixes (donc parfait pour photographier vos pièces vintage sur cintre et sous toutes les coutures).

Nos coups de coeur : 

L’hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II

L’hybride Fujifilm X-T2

Notre petit lexique de l’apprenti photographe : 

👉 Quelle ouverture choisir ?

Comme son nom l’indique, l’ouverture correspond à l’exposition lumineuse reçue par l’appareil pendant un certain temps. Elle se mesure donc en lux par seconde, mais il existe des échelles bien plus pratiques. Avec l’échelle présente sur la plupart des appareils, une grande ouverture correspond à un chiffre assez faible (de 4 à 1.4) et une petite ouverture à un grand chiffre ( de 11 à 22 parfois !). Pour choisir un appareil photo de qualité, il faut garder en tête que plus l’ouverture est grande et plus l’objectif fera de belles photos : bien évidemment, c’est ce qui distingue aussi les appareils dans leurs prix.

👉 Quelle vitesse d’obturation choisir ?

La vitesse d’obturation, c’est un peu le mot fancy pour tout simplement parler de temps de pose. En gros, cela correspond à la durée pendant laquelle l’obturateur est ouvert : plus celle-ci est longue (soit la vitesse lente), alors la lumière aura le temps de passer plus  longtemps, ce qui peut entraîner certains effets plus ou moins maîtrisés sur vos photos. Généralement, la vitesse minimale à utiliser est de l’ordre de 1/500ème. Privilégiez cette vitesse d’obturation pour photographier vos vêtements vintage  : cela vous permet d’éviter un effet de flou sur la plupart de vos photos, c’est donc une vitesse de sécurité mais n’hésitez pas à essayer d’autres réglages pour expérimenter avec votre appareil ! 

👉 Quelle sensibilité ISO choisir ?

Pour les fans d’argentique parmi nous, le terme ISO est connu. Mais si vous savez, c’est le petit numéro présent sur nos pellicules – généralement, afin de photographier vos vêtements vintage, privilégiez une sensibilité ISO de 400. Mais le numérique a la chance de se montrer plus souple dans le choix de cette sensibilité. Vous pouvez paramétrer celle-ci en fonction des conditions lumineuses auxquelles vous faites face. Petit rappel, plus le ISO est faible, plus la scène que vous prenez en photo doit être lumineuse !

Et voilà, vous êtes désormais -presque- un expert : maintenant, plus qu’une étape, créer sa boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *