Catégories
STRATÉGIE MARKETING

Collection capsule : pourquoi ça vaut le coup ?

Qu’est-ce qu’une collection capsule ?

Devenu une véritable tendance au cours des dix dernières années, le principe de la capsule ou collection capsule existe depuis plusieurs décennies. Utilisée dans les domaines du luxe et du prêt-à-porter, ce terme désigne une mini-ligne de vêtements ou accessoires proposés en éditions temporaires et limitées. Une collection capsule dérive souvent d’une collaboration entre un artiste et une marque, mais dans les boutiques vintage celle-ci peut simplement représenter une thématique très précise et constituée de pièces triées sur le volet.

Elsa, propriétaire de la boutique vintage La Swape sur CrushON, organise des capsules depuis la création de son projet. Elle partage son expérience et ses conseils avec la CrushON Family dans cette vidéo.

La collection capsule à l’ère de la seconde main

Dans le monde du vintage, la capsule prend un sens assez particulier. Une collection capsule est considérée comme une ligne de vêtements ou accessoires, généralement composée de quelques pièces en édition limitée et qui correspondent à un thème spécifique, un peu comme les sélections. Mais contrairement aux sélections, qui sont généralement basées sur des dénominateurs communs tels que la couleur ou la saison, les capsules peuvent aborder des thèmes plus larges et plus audacieux qui suscitent l’intérêt et l’engouement de la communauté.

On peut ainsi imaginer des capsules dédiées à une décennie, un style, ou même une série télé comme l’a fait La Swape avec une collection capsule dédiée à la série télévisée Twin Peaks.

Une autre particularité subtile des collections capsules est leur caractère éphémère. Les pièces sont proposées pendant une courte période de temps, de quelques jours à quelques semaines, et viennent de fait se positionner en dehors du concept de collection saisonnière ou permanente. 

Boostez vos sélections capsules grâce à des collaborations

La collection capsule, si elle est bien communiquée et teasé en amont, génère un impact direct sur les ventes de votre friperie en ligne. Un partenariat avec un influenceur ou une autre marque est un excellent tremplin pour se faire connaître auprès d’une nouvelle communauté, ce qui se traduit par une plus grande visibilité et un nouveau public cible.

Ainsi, Elsa travaille avec des influenceurs afin de shooter les pièces de sa capsule. Cela a le double effet d’augmenter la visibilité de son compte mais aussi de créer l’engouement de sa communauté autour de cette toute nouvelle collaboration ! Après avoir teasé sa sélection capsule sur ses réseaux grâce à un compte à rebours quelques jours avant sa sortie, Elsa utilise la technique du Drop afin de vendre rapidement ses capsules sur sa boutique CrushON et les réseaux sociaux. Pas mal hein ?

Les raisons du succès des collaborations

À l’ère des réseaux sociaux, la génération Z et les millenials ont une attirance beaucoup plus forte pour l’exclusivité et les éditions limitées que les générations précédentes. Face au choix phénoménal de publicités qui leur sont proposées en continu, le désir de réaliser un achat significatif et de se démarquer des autres est plus significatif que par le passé. Conclusion : crée de l’engouement autour de tes sélections en parlant directement à ta communauté !

Comment établir une collaboration sur Instagram ?

Tu as décidé de réaliser à ton tour des sélections capsules pour atteindre et fidéliser un nouveau public et tu t’es mis en quête du partenariat idéal. Pourquoi ne pas commencer ta quête sur Instagram ? Ce réseau social est une véritable source d’inspiration pour dénicher des personnes influentes et nouer des liens : Afin d’établir un bon partenariat, voici une liste d’étapes à suivre :

✔ Identifie les personnes influentes. Fais une liste des profils qui se rapprochent le plus possible de ton univers et qui ont déjà développé une communauté similaire à la tienne.

Définis tes objectifs de collaboration. C’est-à-dire ce que tu souhaites obtenir de cette collaboration : plus de visibilité ? Des ventes directes ? Plus d’abonné.e.s sur ton compte Instagram ? Cela t’aidera à définir le budget que tu est prêt à mettre (si budget il y a) dans cette collaboration, ainsi qu’à prévoir en amont la communication qui en découlera.

Choisis le bon partenaire. Youtuber, acteur, chef, ou influenceur beauté, ça n’a pas d’importance. Choisis la personne avec qui tu souhaites collaborer selon le message que tu souhaites transmettre à ta communauté !

Contacte mail ou directement sur Instagram avec un message sympa, clair et précis ! Attention, selon la taille de sa communauté, il est probable qu’il.elle reçoive déjà beaucoup de messages, alors trouve une accroche pour te démarquer, personnalise le projet au maximum pour coller à son image et ne te formalise pas si tu ne reçois pas de réponses en retour. 

Dernière ligne droite : comment planifier et communiquer sur sa prochaine sélection capsule ?

Tu y es presque ! Tu as défini le thème de ta capsule, tu as trouvé un partenaire pour collaborer, il ne te reste plus maintenant qu’à mettre en scène ta sélection capsule ! C’est le bon moment pour planifier ! Il est essentiel de soigner les derniers petits détails pour obtenir une sélection cohérente qui créera l’engouement auprès de ta communauté. Tu trouveras ci-dessous 4 aspects simples (mais non moins importants) à prendre en considération :

Utilise des photos impeccables. Enfin que ta sélection capsule soit associé a un univers à part entière, n’hésite pas à collaborer avec des photographes (pros ou amateurs) afin d’avoir un rendu et une scénarisation de ta sélection au top ! 

Prépare une description accrocheuse qui intriguera ton public et lui donnera envie d’en savoir plus…

Reste disponible et particulièrement lorsque tu lances ta sélection capsule. Il est important que tu restes joignable au cas où l’un.e de tes client.e.s souhaiterait plus d’information sur une de tes pépites ou tu risques de louper une vente ! 

Connecte tous tes réseaux sociaux. Assure-toi que ta campagne de communication est cohérente et n’hésite pas à répéter sa date de sortie sur l’ensemble de tes réseaux.

Réussir sa collection capsule demande de la créativité

Une sélection capsule est donc une sélection exclusive de vêtements et accessoires triés sur les volets et éphémère qui est généralement associée à un thème ou créée en collaboration avec une personnalité influente. 

Pour réussir ta collection capsule il te faut :

✔ Choisir un thème dont l’univers correspond aux attentes de ta cible

✔ Collaborer avec des personnalités influentes dont le thème pourrait matcher avec leur personnalité

✔ Scénariser sa sélection en ayant recours à un photographe 

Teaser sa sélection quelques jours avant sa sortie sur l’ensemble de ses réseaux sociaux

✔ Utiliser la technique des drops sur les réseaux sociaux pour créer l’engouement autour de sa sélection et générer des ventes.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour lancer tes propres sélections capsules ! Pour plus de conseils et d’astuces concernant le développement de ta boutique, n’hésite pas à rejoindre la CrushON Family : une communauté de + de 1000 friperies et créateur.rice.s upcycling professionnel.le.s, déterminée à démocratiser le vintage pour tou.te.s !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *