Catégories
INSPIRATION

Adidas vintage : une histore qui dure

Lorsque l’on parle de basket et de lifestyle streetwear vintage, difficile de passer à côté d’Adidas : le numéro 2 mondial du marché de la sneaker juste derrière Nike, son éternel rival.

Psst 🤫 : Envie de craquer pour une paire d’Adidas sur CrushON ? On vous offre -5 euros sur votre première commande !

Porté par les plus grands sportifs comme Josef Waitzer ou Jesse Owens (vainqueur de 4 médailles d’or au JO de 1936), mais aussi par des stars de renoms comme le chanteur de la band Oasis dans les années 1990, Adidas est devenu un incontournable de la culture sportswear vintage. De 1949 à nos jours, voici l’histoire fabuleuse de cette marque Allemande qui s’est hissée parmi les meilleurs.

Quand la marque Adidas a-t-elle été créée ?

Adidas est une entreprise allemande de vêtements de sport basée à Herzogenaurach, en Allemagne. Fondée par Adolf Dassler puis rejoint par son frère Rudolf Dassler en 1924 la marque de chaussure en cuir est destinée aux Athlètes et présente des caractéristiques destinées à améliorer la performance des sportifs de haut niveau : légèreté, souplesse et solidité. 

C’est en 1949 qu’Adolph Dassler reprend les renes de son usine et fonde officiellement Adidas. Mais que signifie exactement Adidas ? Le fondateur s’est simplement inspiré de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das » pour former le nom de sa marque qui ne changera pas jusqu’à aujourd’hui.

Fun fact, Rudolf Dassler, le frère d’Adolf Dassler, fondera peu après l’entreprise de chaussures Ruda, devenue quelques années plus tard, la marque Puma.😱

Adidas et ses différents logos

Les choses simples sont souvent faites pour durer. Il semble qu’Adidas ait toujours eu cette idée en tête. En fait, Adidas utilise encore aujourd’hui les trois versions de son logo sur ses chaussures vintage.

C’est en 1967 qu’Adidas lance son premier logo, minimaliste et intemporel : les trois bandes blanches horizontales représentatives de la marque depuis sa création. Le choix du graphisme s’inspire des trois bandes de renfort que la marque de sport finlandaise Karhu Sports présentait sur ses chaussures à cette époque. La marque finlandaise fut rachetée par Adolf Dassier qui s’en inspira largement pour créer le logo de sa marque Adidas.

Au fil du temps, le logo Adidas a évolué. C’est en 1971 qu’a été conçu celui qui, pour ceux d’entre nous né.e.s dans les années 90, constitue la quintessence du logo Adidas vintage : un trèfle vert symbolisant la diversité du groupe. Ce deuxième logo deviendra par la suite le plus le plus influent dans la mode streetwear et la culture britannique des vêtements Adidas vintage.

En 1991, une troisième version du logo a été créée encore une fois éternel, intemporel et inimitable ! Pour la première fois, les trois bandes prennent une signification précise : une montagne, soutenue à la base par le nom de la marque représentant la solidité du groupe face aux défis présents sur son chemin.

Les Stan Smith, un intemporel vintage

Qui est Stan Smith ? Dans les années 1960, Adidas a eu l’idée de créer une paire de chaussures pour les joueurs de tennis. C’est le joueur de tennis français Robert Haillet qui conçoit la 1ère paire, cependant il semblerait que ce dernier n’avait pas assez de notoriété dans ce sport  pour devenir le visage de ce modèle.

Ces baskets portent le nom de Stanley (Stan) Roger Smith, ancien joueur de tennis professionnel et icône du marché dans la première moitié des années 1970. Son logo reprend le trèfle Adidas de l’époque et le nom du joueur de tennis Stan Smith, son visage et sa signature sur un fond vert.

Le secret de leur éternel succès réside dans sa simplicité Avec sa paire de Stan Smith, Adidas nous donne un autre bel exemple de réussite intemporelle. Peu importe que tu aies 20 ou 60 ans, les Stan Smith sont devenues LA paire incontournable de la marque allemande. Avec leur look vintage, les Stan Smith n’ont pas changé d’aspect depuis leurs création en 1964.

Comment savoir si vos Adidas vintage sont vraies?

Comme souvent, les produits de marque sont victimes de contrefaçon. Afin de savoir si ta paire d’Adidas est authentique, voici quelques conseils pour ne pas te faire avoir.

Afin de vérifier si tes Stan Smith sont des originalesvérifie que la languette est épaisse et rembourrée (et non fine comme un morceau de carton)

Vérifie également que les numéros de série des baskets gauche et droite sont différents. S’ils sont identiques, alors tes baskets sont probablement des fausses.

Enfin,  assure toi que le logo de tes baskets Adidas est imprimé, car sur les imitations il est souvent collé ou dessiné.

 Notre sélection de vêtements et accessoires Adidas vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *