Catégories
INSPIRATION

Le succès incontournable de Nike Vintage

On ne la présente plus, Nike fait aujourd’hui partie des incontournables marques sportswear, indétrônable depuis plus de 40 ans. Mais quelle est l’origine de cette marque, ses valeurs et pourquoi ses produits vintage sont-ils toujours aussi prisés ? 

Psst 🤫 : Envie de craquer pour une paire de Nike sur CrushON ? On vous offre -5 euros sur votre première commande !

Dans cet article, on revient avec vous sur cette marque mythique, et bien sûr on vous dévoile une sélection exclusive de nos articles préférés Nike Vintage sur CrushON !

D’où vient la marque Nike ? 

En 1962, Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon aux États-Unis, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont eu l’idée d’importer du Japon des chaussures de sport bon marché et de grande qualité : trouvant les prix d’Adidas et Puma trop chers, ils décident de créer Blue Ribbon Sports en 1964.

C’est en 1971 qu’ils ils rebaptisent leur marque Nike, en référence à la déesse grecque de la victoire. Le logo, dessiné par la designer Carolyn Davidson et baptisé “Swoosh” et illustre la rapidité qu’il prodiguera à celui ou celle qui enfilera ces chaussures mythiques.

Nike est notamment connu pour ses fameux modèles de chaussures de sport  : ayant commencé par le running, Nike lance en 1972  la Cortez, sa première paire née de l’imagination de Bill Bowerman, grand connaisseur de l’athlétisme. La Cortez permettra notamment à Steve Prefontaine de s’imposer sur le 5000 mètres aux JO de Munich. La paire devient mythique dans le film Forrest Gump dans les années 1980 pour apparaître dans tous les dressings des jeunes branché.e.s de l’époque. 

En 1973, Nike investit aussi dans le monde du basketball, un sport en pleine expansion aux USA grâce à la NBA qui fait fureur dans les gradins (National Basketball Association). En lançant la Blazer avec la virgule Nike particulièrement visible dans le dos, ils réalisent un coup marketing considérable. Grâce au basketball, Nike consolide sa position de leader dans l’industrie des sneakers aux US, puis partout dans le monde.

Pourquoi on est fans de Nike Vintage ?

Alors que Nike rencontre un succès planétaire , la marque est toujours pas mal secoué par divers scandales : les dirigeants de l’entreprise ont été de nombreuses fois accusés de faire travailler des enfants, pour rester le plus compétitif possible. Confortables, pratiques, peu chères, les paires de sport de Nike remportent un succès planétaire et la marque en tire de profits toujours plus importants : mais malheureusement, surtout ses actionnaires, et un peu moins ses ouvrières… Un autre scandale a éclaté, cette fois-ci en février, lorsque l’association des Ouïghours de France a porté plainte contre cette marque mythique pour complicité au travail forcé de cette communauté minoritaire et persécutée en Chine.

Difficile alors dans ce contexte de consommer cette marque de manière responsable… mais comment faire alors lorsqu’on est un fan inconditionnel des habits et chaussures Nike, mais qu’on ne souhaite plus acheter directement chez eux ? Chez CrushON, on a fait notre choix : on consomme désormais du Nike Vintage ! En effet, on peut continuer à se faire plaisir et chiner une jolie paire de Cortez sans pour autant se sentir coupables de contribuer activement au profit d’une industrie sans aucunes limites ou responsabilité éthique. Dans l’équipe, c’est le juste milieu  qu’on essaye d’appliquer tous les jours !

De plus, consommer du Nike Vintage permet aussi de retrouver la magie des débuts de Nike, son ascension fulgurante dans les années 1980, ou ta paire préférée que tu portais déjà au lycée dans les années 2000’s ! Les Blazer, les Air Force, les Cortez et bien d’autres de ces modèles sont régulièrement disponibles sur CrushON pour vous permettre de conserver un brin de nostalgie face à ces modèles incontournables. Et tout ça tout en l’adaptant à votre style d’aujourd’hui, ce qui représente toute la magie du vintage ! Mais ce n’est pas tout : sur CrushON, tu retrouvera aussi une sélection vintage de vêtements uniques de la marque. Coupes-vents, pantalons, joggings, sweatshirts et même jupes sont au rendez-vous !

Notre sélection exclusive ! 

Ainsi, pour redécouvrir Nike, on vous propose ici notre sélection de nos pépites coup de cœur sur CrushON, pour profiter sans modération de leurs produits… et il y en a pour tous les goûts !

Le petit truc en plus  :  Sur CrushON, on vous a même préparé un filtre “ Nike Vintage” pour retrouver toutes les pépites de notre sélection, et bien d’autres, en un seul clic ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *