Catégories
STRATÉGIE MARKETING

Quelle différence ? Brand identity et awareness

Si tu viens de lancer ta friperie en ligne, ou si tu comptes le faire incessamment sous peu, la question de l’image de marque de ta friperie s’est forcément posée. Peut-être as-tu déjà lu l’un de nos articles sur “Développer l’identité visuelle de la friperie” ou  “5 astuces photos pour ta friperie en ligne”

Dans cet article, on veut te proposer un récapitulatif de  tous ces mots anglais un peu barbares qui apparaissent sur le net : brand image, brand awareness, brand ethic, et te proposer une synthèse cohérente pour appréhender au mieux ce que signifie “créer une image de marque” et pouvoir te positionner sur le marché de la seconde main grâce à une stratégie marketing impeccable ! 

A quoi sert une image de marque (brand image) ?

L’image de marque peut se traduire par ce que les gens pensent et perçoivent de la marque et du produit spécifique vendu par l’entreprise. Ce sont des idées abstraites et des associations psychologiques qui sont susceptibles d’influencer la prise de décision des gens. Une bonne image de marque se traduit par le fait que les gens associent des émotions et des caractéristiques positives à la marque.

Cette identité, tu as un certain pouvoir dessus ! En effet, pour contrôler au mieux ton image de marque, il faut avant tout assurer la qualité de tes produits, une livraison dans les temps et un SAV aux petits oignons. Cela te garantira une bonne réputation mais ce n’est pas tout ! L’image de marque passe aussi par les éléments subjectifs que ta marque transmettra à ta clientèle cible. Ainsi, la communication sur les réseaux, le ton employé dans tes messages, le packaging, sont aussi des éléments clés qui feront de ta marque un incontournable parmi l’ensemble de tes concurrents 😉 

Qu’est ce que la notoriété de marque (brand awareness) ?

Il existe une deuxième composante à prendre en compte lors de l’évaluation de ta stratégie marketing : c’est celle de la  notoriété de marque. La notoriété de la marque est le facteur de rappel associé à une marque. Si les gens sont facilement capables d’identifier la marque du produit en termes de caractéristiques physiques ou de la reconnaître, on dit que le produit a une bonne notoriété. Cela passe énormément par le design de ton logo, de tes sélections, de ton identité visuelle de manière générale.

Comment améliorer ton image et ta notoriété de marque ?

1. Faire en sorte d’avoir une certaine “reconnaissance de la marque”

Il s’agit en fait de la capacité des consommateurs à différencier correctement la marque à laquelle ils ont été exposés précédemment. Cela ne signifie pas nécessairement que les consommateurs doivent identifier le nom de la marque. Au contraire, cela signifie souvent que les consommateurs peuvent réagir à une certaine marque après avoir vu une images, ton logo, un feed Instagram cohérents et réfléchis comme celui de la friperie “Vintage by Lauraleen”

2. Faire de temps en temps des “rappels de marque” 

Une fois que ton business commence à avoir une certaine notoriété auprès de ta clientèle cible, il s’agit maintenant de faire en sorte qu’il se rappelle de toi dès qu’ils souhaitent chiner en ligne 😉  Pour cela n’hésite pas à créer des rendez-vous sur tes réseaux pour présenter tes sélections vintage, sous forme de drop exclusifs ou de sélections thématiques, afin que ta communauté puisse te retrouver à des heures/jours fixes, qu’elle attend probablement avec impatience ! 

Pourquoi tout cela est-il important ?

Pour résumer, l’image de marque constitue le faisceau d’idées et de significations que les gens associent à une marque, tandis que la notoriété de la marque représente la popularité et la reconnaissance du produit de la marque auprès des clients cibles. L’image de marque se concentre sur la construction de pensées significatives (positives ou négatives) associées à la marque, tandis que la notoriété de la marque se concentre sur la construction d’images mémorables.

Dans de nombreux cas, les consommateurs peuvent être excessivement attachés à la tradition ou affectés par ce qu’on appelle la « néophobie » (éviter d’essayer de nouvelles choses). Il est donc difficile pour les nouvelles marques de se faire remarquer dans un contexte hautement concurrentiel  même si elles dépensent déjà beaucoup d’argent en publicité : cela est aussi vrai pour les friperies et créateurs !

Ainsi, en soignant ton image de marque, tes clients se rappelleront de toi et parleront probablement de ta boutique autour d’eux. Il est d’autant plus important de créer une image de marque qui te rend unique afin de pouvoir sortir du lot et générer de l’émotion auprès de ta communauté : rappelle-toi, un achat repose souvent sur des caractéristiques subjectives plus qu’objectives et d’autant plus dans le secteur de la mode (même de seconde main) ou le coup de crush n’est jamais très loin. 

Cerise sur le gâteau, tu trouveras ci-dessous un petit récapitulatif de ces deux termes, pour pouvoir avoir un contrôle maximal sur ta stratégie marketing et la construction d’une image unique autour de ta boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *