Catégories
STRATÉGIE MARKETING

6 étapes pour développer son identité de marque

Afin d’augmenter le trafic sur ta boutique en ligne et convertir tes visiteurs en acheteurs, il est important de construire une image de marque forte grâce à une stratégie de contenu cohérente et adaptée à ta cible. Plus facile à dire qu’à faire nous diras-tu, pas d’inquiétude, on t’explique comment construire une identité de marque forte et unique en 6 étapes.

1. Connaître sa clientèle cible

Parce que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, il est important de définir le profil de clientèle que l’on souhaite toucher avant de se lancer corps et âme dans une stratégie de communication sans queue ni tête. Pour cela, le site gratuit Xtensio te permet de créer ton persona idéal.

La CrushON lesson

Attends une seconde, mais qu’est-ce qu’un persona ? Il s’agit de la représentation idéale de ton client potentiel. Celle-ci présente des caractéristiques concrètes comme l’âge, la profession, le niveau d’éducation, mais aussi les besoins, les envies et les freins qui pourraient l’empêcher de craquer sur tes pépites. Pour plus de réalisme on peut aussi lui donner un nom et ajouter sa photo. 👨‍👨‍👧‍👧 Ces informations sont fictives, mais te permettent de mieux cerner ta clientèle afin de leur proposer une offre cohérente.

Connaître ta clientèle est un atout majeur dans la création de ton image de marque. Ainsi tu pourras notamment choisir le réseau social le mieux adapté pour communiquer auprès de ton audience, définir le style de pièces qui leur plaira le plus ou même adapter tes fichés produits en fonction ! BREF, tu as plus de chances de taper dans le mille avec une cible bien en vue. 🎯

2. Définir ses valeurs et sa mission de marque

Afin de te démarquer d’autres vendeurs de vintage en ligne, il est important que tu appréhendes ta marque comme une entité à part entière, avec des valeurs et pourquoi pas une mission ! Plus qu’un simple lieu de transaction commerciale, si tu souhaites sortir du lot tu dois raconter une histoire afin d’interpeller et de fédérer ta communauté. 

Tu manques d’inspiration ? N’hésite pas à regarder de plus près les marques qui t’inspirent en tant que consommateur et décortique leurs techniques de “branding” et de communication qui t’incitent le plus d’émotion. Tu y trouveras probablement de l’inspiration afin de transmettre tes propres valeurs à ton public cible.

Ta marque doit raconter une histoire : et pourquoi pas la tienne ? Ton histoire. Derrière ta boutique, n’hésite pas à exprimer ta personnalité ! Partage tes objectifs, tes succès, tes échecs afin d’embarquer ton audience dans cette grande aventure entrepreneuriale qu’est la création d’une marque de A à Z. En plus de rendre ta marque unique et humaine, cette manière transparente de communiquer créera une forte relation de proximité avec ta clientèle.

3. Créer une identité visuelle unique

Depuis ton logo, jusqu’à ta carte de visite, en passant par ton packaging et la bannière de ta boutique CrushON, ton identité visuelle doit représenter ton univers. Une bonne identité visuelle permettra à ta clientèle de te reconnaître dès le premier coup d’œil.

Pour inspirer tes recherches n’hésite pas à créer un moodboard représentatif de l’image que tu souhaites transmettre autour de ta marque grâce. Pour cela, crée un board sur Pinterest d’une trentaine d’images sélectionnées sur le volet et qui représentent à 100% ton identité de marque. Si plus tard tu as le moindre doute sur ce qui doit te représenter visuellement, tu pourras toujours y revenir.

Une fois tes inspirations définis, il s’agit de créer tes visuels à toi ! Canva est un outil de design gratuit et l’un des favoris des spécialistes du marketing, car il te permet de créer de superbes publications sans avoir aucunes compétences graphiques particulières ! Une mine d’or d’inspiration et de création afin de créer une identité visuelle unique.

4. La cohérence jusque dans le packaging

On dit souvent que l’emballage et le packaging sont deux choses bien différentes. En effet, l’emballage n’est pas seulement un moyen de protection, mais aussi un outil de communication hyper puissant ! C’est la première impression que votre client.e aura de son achat et ce qu’il.elle gardera en mémoire au moment de vous recommander (ou non) à ses ami.e.s, alors prends-en soin ! que l’acheteur remarquera et évaluera.

L’éco tips

Pense à utiliser des emballages 100% recyclables, vegan ou biologiques. Non au plastique, oui au papier recyclé, tes client.e.s et la planète te remercieront !

5. Tisser des liens forts avec sa communauté sur les réseaux sociaux

Une fois ton identité de marque créée, il s’agit maintenant dela communiquer à ton public ! Les réseaux sociaux sont d’excellents canaux pour entrer en contact avec tes clients potentiels. Que ce soit Instagram, TikTok, Facebook, Pinterest ou YouTube, choisis le réseau qui conviendra le mieux à ta cible et adapte ton langage afin de faire passer ton message.

Afin de programmer ton contenu en amont munis-toi d’un simple fichier Excel indiquant le type de contenu, les mots-clés et la date de publication prévue. Nous te conseillons de le remplirchaque mois afin d’avoir toujours une idée claire et cohérente de la manière dont tu interagis avec ta communauté. Tu peux ensuite utiliser des outils comme Later pour programmer tes posts Instagram à l’avance et avoir une vision de ton feed afin qu’il reste cohérent au fil du temps.

6. Se protéger du plagiat

Afin d’éviter le plagiat, il est important de protéger toute œuvre esthétique issue de ta création et qui te distingue de la concurrence. . Il est ainsi possible de protéger son logo, en dessin et modèle auprès de  l’INPI afin que personne ne puisse profiter de ta créativité et de ton image de marque après tout le temps et les efforts que tu y auras passés.

C’est parti ! Maintenant que tu as tout ce dont tu as besoin pour développer une marque unique et qui te ressemble, il est temps de te lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *