Catégories
ENTREPRENEURIAT

Comment débuter dans la couture upcycling

Saviez-vous que nous ne portions en moyenne qu’à peine 30% des vêtements de notre dressing ? Si tu souhaites toi aussi consommer de manière plus responsable en offrant une seconde vie à tes vêtements, voici quelques conseils pour te lancer dans l’aventure et upcycler comme un.e pro !

Saviez-vous que nous ne portions en moyenne qu’à peine 30% des vêtements de notre dressing ? Une grande partie de notre garde-robe est laissée à l’abandon et ne demande qu’à être dépoussiérée afin d’être porté à nouveau.

Ça tombe bien, on a la solution ! L’upcycling est un processus de revalorisation des objets, vêtements ou accessoires abîmés et usés, afin de leur offrir une seconde vie. Recyclés ou totalement transformés, les vêtements upcyclés deviennent des pièces uniques dont l’utilisation reste plus ou moins proche de leur utilisation initiale. L’upcycling demande de la créativité mais aussi une bonne dose de technique.

Si tu souhaites toi aussi consommer de manière plus responsable en offrant une seconde vie à tes vêtements, voici quelques conseils pour te lancer dans l’aventure et upcycler comme un.e pro !

Choisis la méthode qui te convient le mieux.

L’upcycling présente une difficulté certaine qu’il doit s’adapter à la matière première existante. Ainsi, il s’agit d’être créatif afin de pouvoir réaliser ce que l’on a en tête avec les quantités de matières disponibles. Une différence majeure par rapport à la couture traditionnelle où la matière première s’adapte au projet. Pour en savoir plus sur les techniques pour réaliser tes propres créations upcycling, c’est par ici.

Si tu as du mal à voir ce que tes vêtements pourraient devenir, il est préférable d’y aller étape par étape. Tu peux commencer par faire de simples retouches, comme transformer un jean en jupe ou une chemise en haut bohème. Et si tu n’as pas froid aux yeux, tu peux aussi déconstruire entièrement les coutures de ton vêtement afin de le reconstruire d’une autre manière.

On t’invite à regarder ce tuto fabuleux réalisé pas la queen de l’upcycling Rubi Pigeon qui transforme une serviette de bain en top (et ça, c’est vraiment fancy).

Tutoriel upcycling de la chaîne YouTube RUSMIN

Et, selon la quantité de tissu que tu peux utiliser, choisir un ou plusieurs modèles adaptés pour commencer.

L’objectif de l’upcycling est de recycler un vêtements usés, abîmés ou simplement démodés. Et quelle fierté de porter une pièce que tu as réalisée de tes propres mains ! Le temps passé en vaut la chandelle et l’unicité de chacune de tes créations ne passera certainement pas inaperçue.

Petit tips de pro
Si tu souhaites vendre tes créations, n’hésite pas à faire appel à une couturière expérimentée dans ta région qui te donnera des conseils sur les techniques, le style, et les matériaux pour réaliser tes projets.

Inspire-toi des tutos et Do-It-Yourself upcycling 

Comme le souligne Marion de Zeste de Chineuse, il existe de nombreuses façons de trouver de l’inspiration pour réparer ou recycler tes vêtements. Les réseaux sociaux regorgent de tutos et autres DIY pour commencer doucement mais sûrement dans la création :

Pinterest : parcours des milliers d’images et de photos de meubles ou de vêtements upcyclés. Nous te recommandons également d’utiliser les mots clés : « recyclage vêtements » ou “DIY upcycling” dans la barre de recherche afin de trouver ton bonheur.

Instagram : En utilisant les hashtags #upcyclingfashion et #tutocouture tu trouveras de nombreux tutoriels pour inspirer tes premières créations. Certains comptes Instagram sont spécialisés dans l’upcycling de pièces vintage afin d’en faire de véritables pépites remis au gout du jour.

Pièce upcyclés par Marion de Zeste de Chineuse

On t’invite à checker notamment les comptes de ces queens de l’upcycling : Marion Louisa, Rubi Pigeon et Juliette Bonhomme. Marion le confirme : « avant que cela ne s’appelle upcycling et ne devienne une tendance, de nombreuses couturières le faisaient sans s’en rendre compte« .

YouTube : Le réseau social pour trouver des tutoriels complets et précis et passer tes créations upcycling un cran au dessous.

Il existe de nombreuses sources de vêtements d’occasion

Ton dressing ne suffit plus à tes ambitions de créateur.trice upcycling pro ? Nous avons la réponse: chiner ! chiner ! chiner ! 

Jette un œil à cet article qui détaille tous les endroits parfaits pour chiner tes pépites. Friperies locales, marchés aux puces, grossistes vintage et recyclerie, ces magasins regorgent de matière première à transformer ou à ajuster pour créer des pièces uniques, le tout à moindre prix. Tu peux aussi chiner tes pépites en ligne directement sur CrushON et CrushON Wholesale.

Petit tips de pro
Ne t’arrête pas aux vêtements, pense que tu peux aussi réutiliser le linge de maison comme les draps et les rideaux.

Les outils de couture dont tu auras besoin

Une paire de ciseaux, une aiguille et du fil peuvent facilement transformer un vêtement en quelque chose de complètement nouveau. De nombreux projets peuvent être réalisés à la main, mais une machine à coudre rendra ton projet plus rapide et ton travail beaucoup plus facile. Si ton budget n’est pas trop important et que tu ne veux pas sacrifier la qualité des outils, tu peux toujours les acheter d’occasion sur Ebay.

Fais une liste de tout ce dont tu pourrais avoir besoin avant de te lancer dans la création. Il n’y a rien de pire que de devoir arrêter un projet parce que tu n’as pas les bons outils ! Et n’oublie pas que tu peux aussi réutiliser certains objets du quotidien dans tes projets d’upcycling. Sois ingénieux ! 😊

Enfin, tu auras besoin d’un grand espace pour travailler. Nous te recommandons de travailler sur une surface solide pour faciliter la découpe, et de t’assurer qu’il s’agit d’une surface résistante aux chocs.

Démarre le projet, utilise les tutoriels.

Maintenant, tout ce que tu dois faire, c’est réorganiser les idées en un projet concret. Une fois que tu lui as donné une forme, rassemble tes idées, tes vêtements, tes outils et organise ton espace de travail. Il est temps de retrousser tes manches et de partir à l’aventure avec le recyclage des vêtements !

Une fois que tu as réalisé ta première création, tiens un journal de ce que tu as fait, et si tu as de nouvelles idées, envisage d’écrire ton propre tutoriel ou de tenir un blog sur ce que tu fais. N’hésite pas à mélanger les styles, à en créer de nouveaux et à les partager avec tes clients sur les réseaux sociaux et sur ta boutique CrushON.

Tu n’es pas encore sur CrushON ? Rejoins une famille de +1000 friperies vintage en cliquant ci-dessous 👇.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *