Catégories
COMMUNAUTÉ

5 manières de faire de l’upcyling

En tant que vendeurs professionnels de vêtements vintage, vous avez forcément entendu parler d’upcycling : ce processus de « sur-recyclage », qui vous permet de remettre en état et à la mode des pièces chinées pour en faire des pièces d’exceptions !  Si vous vous demandez comment vous pourriez vous aussi commencer à upcycler afin d’offrir une seconde vie à certaines de vos pépites présentant quelques imperfections apparentes, alors cet article est fait pour vous ! Chez CrushON, on a identifié 5 manières d’upcycler ses pièces pour en faire de vrais petits bijoux 🌻

Le patchwork

Tu as chiné une pièce incroyable mais un petit trou t’inquiète, ou alors tu es l’expert.e des mélanges entre deux imprimés, textures ou styles ? Alors l’upcycling en patchwork sera fait pour toi : le patchwork, c’est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages. 

La broderie

Tu aimes les petits détails minutieux et trouver LA pièce à mettre en avant ? Alors la broderie sera faite pour toi. Pour cela, rien de plus simple, tu peux t’équiper d’un cadre tambour de broderie, de tes plus jolis fils à broder, et te mettre à l’œuvre. Pas besoin d’être un.e grand.e artiste, tu peux tout simplement laisser ton imagination décider des motifs que tu souhaites ajouter à ta pièce. En plus de créer un vêtement totalement unique, fin et délicat, la broderie est une activité très calme, qui te permettra de faire le vide dans ton esprit entre deux ventes ! Et le point bonus : il existe plein de tutoriels très simple sur Youtube pour commencer 😉

Le tie & dye

Tu aimes les expérimentations, les jeux de couleurs et surtout, mettre les mains à la pâte ? Lance-toi dans le tie & dye ! Grande tendance de cette année, ce processus d’upcycling est assez simple : un peu de javel, des colorants, des élastiques, des protections pour sécuriser le plan de travail et tes mains, et le tour est joué. Alors sors ce vieux jean qui ne te va plus, ou alors cette salopette que tu trouves un peu trop simple à ton goût et amuse-toi avec les couleurs et les motifs du tie & dye !

Ce principe d’upcycling a aussi la particularité d’être assez rapide et assez simple : si tu n’as pas forcément le temps de broder minutieusement sur tes tissues, ou bien si tu n’es pas très doué.e à la couture, mais que tu souhaites tout de même te lancer dans l’upcycling, le tie & dye peut-être un très bon début !

Les sérigraphies

La sérigraphie est une technique d’impression utilisant du tissu comme matrice afin de transférer de l’encre sur une grande variété de supports en papier, bois, textile, verre et bien plus encore… mais surtout sur tous tes vêtements et pièces préféré.e.s ! Cette technique était par exemple utilisée par Andy Warhol pour reproduire un grand nombre d’exemplaires de ses œuvres, tout  en gardant leur aspect unique. Si toi aussi, tu te sens l’âme d’artiste et que tu adorerais voir tes dessins, peintures et autres chef d’œuvres sur tes pièces chinées préférées, il existe plusieurs ateliers de sérigraphie qui te permettront de réaliser ces rêves.

Et bonus, le principe de sérigraphies peut aussi se réaliser chez soi ! Le processus peut-être un petit peu compliqué, mais on a trouvé un petit tuto en cliquant juste ici.

Le fait-main

Enfin, pour les plus courageux.se.s d’entre vous, et ceux qui aiment partir de rien pour créer des pièces uniques, vous pouvez tenter le tout fait-main. Avec des tissus recyclés, ou des chutes de tissus d’autres pièces rafistollées, vous pourrez créer des merveilles  ! 

Pour cela, il vous faudra sûrement quelques notions de couture, mais pas de panique, encore une fois, plein de tutoriels existent pour vous aider ! Par exemple, la chaîne youtube Couture Débutant vous guide pas à pas pour être capable de réaliser vos pièces les plus extraordinaires ! Pour commencer, vous pouvez aussi regarder “Les DIY de Zoé” sur notre chaîne Youtube, qui regroupe plein de petites vidéos pour vous expliquer en quelques minutes comme créer de nouveaux accessoires et vêtements upcyclés !

Et voilà, tu as désormais une idée et quelques ressources pour pouvoir te lancer dans l’upcycling ! N’hésite pas aussi à contacter nos vendeurs spécialisés pour t’informer sur leurs processus de fabrication, ils seront aussi ravis de te répondre ☺️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *