Catégories
LIFESTYLE

5 piliers essentiels de la slow fashion

« Achetez moins, choisissez bien, et faites durer » disait Vivienne Westwood. Illustration parfaite de cet alliage, le mouvement slow fashion apparaît comme le pendant du mouvement fast fashion, car il rejette la production de masse de vêtements et d’accessoires, pour privilégier des pièces faites pour durer. La slow fashion est donc un concept opposé à la fast fashion, et préconise une fabrication écoresponsable et sociale. Mais sur quels piliers indispensables est-il construit ?

Eviter les achats compulsifs

Tout d’abord, comme l’évoque le mot « slow », la slow fashion vise avant tout à ralentir sa consommation : acheter moins, acheter de meilleure qualité pour faire en sorte que les vêtements durent plus longtemps. Aujourd’hui, les enseignes de fast fashion se sont multipliées et l’achat de nouveaux vêtements est devenu un acte compulsif : le monde utilise environ 80 milliards de vêtements chaque année, soit une augmentation de 400% par rapport à il y a deux décennies.

Ces enseignes de fast fashion utilisent et sollicitent le système de récompense avec des prix bas, et stimulent des émotions d’urgence grâce à la rareté d’un produit due à l’accélération du renouvellement des collections. Ainsi, il est essentiel et urgent de prendre le contrepied de cette production, et de prôner au contraire un achat consciencieux.

Se renseigner sur la provenance et la fabrication

Et pour cela, rien de plus simple ! En effet, il suffit de regarder l’étiquettes de ton vêtement. Il s’agit surtout ici de faire attention à la composition d’un vêtement, qui doit obligatoirement être lisible et rédigée en français, pour l’ensemble des articles commercialisés en France.

Généralement, pour faire du « green-washing », les fabricants de marque de fast fashion ont recours à certains textiles comme la viscose, nécessitant moins d’eau que le coton. Néanmoins, son procédé de fabrication nécessite des produits chimiques dangereux.

S’il faut donc faire ses choix de vêtements en fonction de leur composition, aussi en fonction d’où il a été produit. Privilégier des matériaux naturels, d’origine biologiques ou recyclés, ainsi que des lieux de production locaux, français ou européens, permet de réduire considérablement son empreinte écologique au sein de l’industrie du textile.

Faire attention à l’impact social de la production textile

Pour être un.e pro de la slow fashion, il faut savoir se renseigner sur l’impact social de la production du vêtement que tu portes. Les scandales et autres catastrophes sociales du monde du textile ne sont plus cachées : pour se renseigner sur telle ou telle marque, une simple recherche Google te suffit. Sinon, tu peux aussi passer par des applications comme ClearFashion qui fonctionne comme une sorte de Yuka pour les vêtements !

Ainsi, plus d’excuses : en 2021, on boycott les marques qui ne sont pas alignées avec nos valeurs, et on en privilégie d’autres lors de nos virées shopping.

Valoriser l’artisanat

Ce point est très important pour montrer à quel point il est important de faire une recherche globale sur un produit avant son achat. Par exemple, un produit made in India n’est pour autant pas non plus à bannir si ce choix est motivé par la volonté de proposer un commerce équitable bénéficiant aux femmes par exemple ou à des artisans locaux comme certaines marques locales mettent en avant. 

Ce travail d’artisanat est essentiel dans le processus de slow fashion, parce ce qu’il permet de mettre en avant un travail local et responsable tout en s’inscrivant dans le cadre de la mondialisation. Ainsi, cet artisanat doit être remis au goût du jour, valorisé par les grandes marques, et s’appuyer sur un travail local d’exception.

Privilégier le vintage et l’upcycling

Enfin dernier conseil : pourquoi ne pas se tourner vers des achats de vêtements vintage ou d’upcycling ? Sur CrushON, on vous permet d’avoir accès à plus de 900 boutiques vintage professionnelles afin de faire votre shopping tranquillement de votre canapé : fini les longues heures de chine pour trouver la perle rare, grâce aux filtres de recherches, chinez directement ce que vous souhaitez ⚡️ CrushON accueille aussi des dizaines de créateurs upcycling : pour y trouver une pièce d’exception, que vous serez le.la seul.e à posséder, vous vous trouvez au bon endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *