Catégories
LIFESTYLE

Qu’est-ce que c’est l’upcycling ?

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ? ⭐️ Selon Wikipédia, c’est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage pour les transformer en produits de qualité supérieure. Dans le monde de la mode, il s’agit enfaite de transformer des pièces chinées pour leur donner une seconde vie. Par le biais de l’upcycling, elles deviennent des pièces uniques et d’exception, issues d’un vrai processus créatif indépendant, du processus de chinage à la réalisation finale.

En effet, l’industrie textile est responsable à hauteur de 20 % de la pollution des eaux de la planète. Elle est considérée comme la 2e industrie la plus polluante après la pétrochimie. Il est plus que jamais urgent de veiller à la préservation des ressources naturelles au sein du circuit textile. Cela passe aussi dans cette récupération « par le haut » qu’est l’upcycling !

Aujourd’hui on vous présente et mettons en lumière quatre de nos nouveaux vendeurs partenaires qui sont spécialisés dans ce processus d’upcycling, pour que vous puissiez découvrir leurs créations. De l’upcycling de bijoux, à la robe fleurie vintage ou à la veste en jean vintage, il y en a pour tous les goûts :

Renk’art

Renk’Art, c’est le projet de Marion, né entre Paris et Berlin. L’idée était de recycler les déchets de graffitis, plus particulièrement les accumulations de peintures, qui se détachent par eux-même des murs. La majorité des pieces proviennent du Mur de Berlin. Toutes les pieces sont uniques, finies à l’argent 925 et livrées avec leur certificat d’authenticité, indiquant notamment la provenance. Si vous aimez le street art, alors adorerez Renk’Art!

Wild Flow

WILD FLOW sélectionnent des vêtements issus de la seconde main des années 00’s, 90’s et 80’s pour les recycler. Par leur upcycling, ils mettent à l’honneur le self love, l’Empowerment, l’importance d’être soi-même et de se battre pour ce en quoi on croit via des illustrations d’étranges fleurs dans un univers psychédélique 🌟

Les motifs sont des sérigraphies ou des transferts qui respectent l’environnement, avec des encres certifiées OEKO-TEX Standard 100 et produits en petite quantité à Strasbourg 🌻

Wear Something Positive

Wear Something Positive, c’est une mode engagée et responsable confectionnée à Marseille. Ils mêlent vintage et broderie dans un univers streetwear, le tout en n’utilisant que du textile déjà en circulation (dons, chutes de tissus, friperies, boutiques solidaire, seconde-main) pour le recycler et l’upcycler. Wear Something Positive est une invitation à la quête d’un monde meilleur où s’assumer est la norme et la mode recyclée un standard.

Yestoday

Yestoday vise à créer des pièces uniques à partir de vêtements de tous les jours, universels. Ils sérigraphient sur la fibre de vêtements recyclés et upcyclés, un univers original, singulier et sincère. Yestoday a une ligne éditoriale forte, personnalisée, sans cesse renouvelée.

Et vous, quels sont vos créateurs upcycling préférés de CrushOn ? Et ceux que vous rêveriez de voir sur notre plateforme ? N’hésitez pas à nous les mentionner en commentaire ! ⭐️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *