Catégories
ENTREPRENEURIAT

10 conseils pour professionnaliser son activité

Inscrit dans une logique de consommation responsable et durable du textile, nous voulons démocratiser l’achat de vêtements de seconde-main à travers une plateforme de vente en ligne.

Voilà plusieurs mois déjà que tu as commencé ton activité en ligne. Tu as commencé par vendre quelques produits, chinés ici et là, puis les pièces et gros pulls du dressing de ta mamie, et les ventes se sont envolées. Tu t’es retrouvée à envoyer des paquets par dizaine, et une question te trotte dans la tête : et si je me lançais ?

Et si je décidais enfin de me professionnaliser et de monter ma propre friperie ? Parce que chez CrushOn on aime vous soutenir et qu’on adore voir fleurir de nouveaux projets, on vous livre juste ici 10 conseils, de nous à vous, pour professionnaliser votre activité !  

1. Faire un plan et se projeter

Tout d’abord : félicitations. Tu as pris la décision de te lancer, de poser la première pierre de ton projet, et on ne sait que trop bien que c’est la plus dure ! Maintenant, il faut prévoir et planifier : et cela n’a pas forcément besoin d’être casse-pieds. Définis tes priorités : qu’est ce que je veux vendre ? à qui ? de combien d’argent ai-je besoin pour me lancer ?

Pas besoin d’écrire un business plan de 30 pages, mais garder en tête les objectifs principaux que tu veux atteindre au bout d’une semaine, un mois et un an. peut être bénéfique. Ils te permettront de définir un plan d’action clair pour les réaliser. Pour t’organiser, n’hésitez pas à avoir recours à des applications, des planners ou des to-do lists : Notion, Google Calendar, Todoist, ou même le calendrier old-school à accrocher au-dessus de son bureau, tous ces outils vous seront particulièrement utiles pour définir votre vision et votre projet de manière concrète.

2. Développer son identité visuelle

Trouver un logo, une typographie, une ambiance qui correspond à ta friperie, c’est aussi essentiel. Alors fonce sur Pinterest, construis-toi un petit moodboard de ce qui te plait, et essaye de te construire une identité visuelle à partir de là. Pas besoin d’être un as de Photoshop ! Tu peux aussi utiliser des outils plus simples à manier comme Canva pour t’aider.

3. Porter une attention particulière à son identité visuelle sur CrushOn

Utiliser des marketplace comme CrushON pour faciliter votre activité en ligne peut être particulièrement pratique pour commencer à effectuer ses premières ventes sans pour autant avoir des coûts fixes importants comme un loyer. Néanmoins, n’oublie pas pour autant de soigner ton identité sur CrushON, de faire attention à ce que tes photos soient claires, tes descriptions détaillées, et l’aspect de ta boutique harmonieux ! Ces petits détails te permettront de te distinguer sur la plateforme et de booster tes ventes 🚀

4. Savoir où s’approvisionner

Pour lancer sa friperie, il faut aussi se poser la question de l’approvisionnement.  CrushOn t’accompagne pour trouver ces vêtements en gros avec notre offre Wholesale ! Tous les lundis, CrushON te propose de découvrir notre nouvelle sélection de boîtes de 20,30,40 produits à des prix imbattables pour approvisionner ta friperie en ligne de pièces uniques de seconde main, choisies par notre communauté de wholesalers hors du commun ! 

5. Poster régulièrement 

Fais aussi bien attention à ce que tu postes ! Certes, la qualité doit être assurée, pour satisfaire au mieux tes clients, mais pense aussi peut-être à planifier la mise en ligne de tes produits pour créer avec ta communauté un moment privilégié chaque semaine. Par exemple, certaines de nos friperies partenaires proposent un système de “drops”, en annonçant sur ses réseaux sociaux à l’avance à quelle heure elles posteront de nouveaux articles, ce qui permet à leurs client.e.s d’être sur les starting blocks !

6. Bien gérer ses stocks

Le secret pour se construire une communauté de client.e.s fidèles et dévoué.e.s ? Tout d’abord, ne jamais décevoir leurs attentes : il n’y a rien de pire que de trouver la super pièce, celle qu’on cherche depuis des mois, la perle de l’océan, le trésor des trésors et de découvrir ensuite qu’elle n’est plus disponible parce que le stock n’a pas été bien mis à jour ! Découvrez juste ici comme bien gérer son stock chez CrushOn pour ne plus faire d’erreurs ! 

7. Relayer sur les réseaux sociaux 

La réussite de toute activité commerciale ne repose pas exclusivement sur la qualité du service ou produit vendu mais aussi et surtout, sur ta capacité à mettre en place une stratégie marketing efficace ! Ainsi, une bonne gestion des réseaux sociaux est éminemment pertinente et tu peux retrouver dans cet article quelles sont les notions de base pour vendre avec les réseaux sociaux. 

8. S’appuyer sur nos formats de communication

Pour renforcer ta présence sur les réseaux, tu peux aussi souscrire à nos formats de communication qui te permettront d’avoir un petit coup de pouce de notre part ! Ces formats sont adaptés à la visibilité que tu recherches, et te permettent d’avoir une réelle présence sur nos réseaux, suivi par une communauté de plus de 30.000 Crushers 😉 Alors n’hésite plus et inscris-toi !

9. Se construire une communauté

En gérant bien ses stocks, produisant un contenu de qualité, en ayant une présence sur les réseaux sociaux, tu construis déjà des bases solides pour tes clients, en leur permettant de créer une petite communauté autour de toi. N’hésite pas non plus à t’appuyer sur leurs avis, leurs recommandations pour grandir et te développer. Quant à nous, on te réserve de nouvelles surprises sur notre nouveau site pour renforcer ce lien entre nos vendeurs et leurs meilleurs acheteurs 👀

10. Participer !

Enfin, le plus important est tout simplement de participer le plus possible à dynamiser la communauté du vintage. Participez aux évènements, laisser des commentaires sur le profil et les réseaux sociaux d’autres vendeurs qu’on apprécie, donner son avis et participer à l’amélioration de plateforme comme CrushOn, voilà autant d’idée pour stimuler toujours plus le commerce de vêtements uniques de seconde-main et mettre en avant notre engagement commun vers une consommation plus responsable !

Je m’inscris au prochain évènement CrushOn ⚡️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *