Catégories
STRATÉGIE MARKETING

Comment faire connaître ma friperie en ligne ?

Tu viens peut-être de lancer ta friperie en ligne (ou tu envisages de le faire) et te demande maintenant comment promouvoir celle-ci auprès d’un maximum de personnes ? Sache tout d’abord que tu te poses une très bonne question puisque la réussite de toute activité commerciale ne repose pas exclusivement sur la qualité du service […]

Tu viens peut-être de lancer ta friperie en ligne (ou tu envisages de le faire) et te demandes maintenant comment promouvoir celle-ci auprès d’un maximum de personnes ?

Sache tout d’abord que tu te poses une très bonne question puisque la réussite de toute activité commerciale ne repose pas exclusivement sur la qualité du service ou produit vendu mais aussi et surtout, sur ta capacité à mettre en place une stratégie marketing efficace !

Nous verrons donc dans cet article quels sont les principaux leviers à exploiter afin de communiquer efficacement à propos de ton projet de friperie en ligne.

Comme tu t’en doutes, nous parlerons essentiellement de leviers digitaux. Mais pas d’inquiétude cependant : nous avons fait notre maximum afin de rendre l’article extrêmement accessible, même pour les moins averti.e.s d’entre nous sur ces sujets ☺️

Créer du contenu gratuit et informatif (ou divertissant) à propos de la mode responsable.

En effet, vous rencontrerez beaucoup de difficultés à vous constituer une communauté si vous vous contentez d’être dans la position de celui ou celle qui cherche à vendre quelque chose. Nous vous conseillons donc de réfléchir à des contenus gratuits et informatifs (ou divertissants) en lien avec votre passion pour la mode vintage et à même d’être partagés sur vos différents réseaux sociaux.

Ici encore, les possibilités sont très nombreuses ! En voici quelques unes : 

  • des articles ou billets d’humeur ; 
  • des vidéos sur le thème de votre choix ; 
  • etc.

Par ailleurs, si vous décidez de rejoindre la CrushON Family en tant que vendeu.r.se (il suffit alors de remplir le petit formulaire juste ici), vous pourrez également nous soumettre vos articles afin que nous les partagions sur notre blog !

Enfin, si vous vous demandez où publier ce contenu exactement, sachez qu’Instagram apparaît comme la plateforme numéro 1 pour les amateurs et amatrices de vêtements vintage ! N’hésitez pas à lire cet autre article que nous avons rédigé et dans lequel nous vous expliquons comment ce réseau peut devenir un formidable outil marketing pour votre projet de friperie en ligne 💥

Lancer votre newsletter et faire découvrir vos pépites vintage !

Une autre piste à explorer est en effet celle de créer votre propre newsletter ! Pour celles et ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec le concept des newsletters, l’idée est toute simple : vous envoyez un email de façon récurrente (généralement, de façon hebdomadaire ou mensuelle) à une audience. Dans votre cas, vous pourriez imaginer envoyer régulièrement une newsletter avec les dernières pépites vintage que vous avez chinées à l’ensemble de votre communauté ! Pas d’inquiétude si celle-ci n’est composée que de deux personnes au départ, elle s’étoffera progressivement 😉

Enfin, sachez qu’il existe là encore plein d’outils afin de créer de belles newsletters. Le plus connu d’entre eux est définitivement Mailchimp : un outil simple à utiliser et entièrement gratuit dans sa version de base (promis, nous ne sommes pas payé.e.s pour dire ça !). 

Quid de Facebook & Instagram Ads pour votre projet de friperie en ligne ?

La publicité payante constitue effectivement une dernière piste qu’il peut être intéressant d’explorer si vous lancez votre friperie en ligne. Aujourd’hui, bon nombre de réseaux sociaux (Instagram et Facebook principalement) vous proposent d’investir dans des campagnes de publicité moyennant un tarif qui dépend évidemment de l’ampleur de l’audience que vous souhaitez toucher mais qui ne sera pas nécessairement très élevé.

Comptez 10 à 15€ par jour si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le monde de la publicité payante tout en ayant un investissement initial qui soit pertinent !

Dans tous les cas, gardez bien en tête que la force de ces réseaux est qu’ils sont en mesure de diffuser votre publicité auprès d’une audience très ciblée. On peut imaginer par exemple qu’Instagram ne diffuse votre publicité qu’auprès de personnes qui sont abonnées aux mêmes comptes que vous, indice que ces personnes partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

Les bases de la publicité sur Facebook et Instagram par Nicola Ricca

Et voilà ! Vous êtes désormais paré.e à créer une stratégie marketing en béton pour votre nouvelle friperie en ligne ! Vous l’aurez compris au travers de cet article : se construire une communauté impose une certaine charge de travail et un minimum de rigueur. En revanche, sachez qu’une fois les différents outils pris en main, cette partie marketing peut devenir un réel plaisir et un vrai espace de créativité !

Je vous souhaite donc bon courage et vous dis à très vite !
Pssst : pour nous rejoindre, c’est par ici 👇