Catégories
ACTUALITÉS

Pourquoi « engagement » est synonyme de paradoxe

Cette semaine chez CrushON, c’était la semaine de l’engagement: tu l’auras sûrement remarqué si tu nous suis sur les réseaux sociaux.  On a décidé de parler des valeurs qui nous portent au quotidien et des combats qui nous tiennent à cœur : la lutte pour les égalités de genre, l’écologie, le body positivisme… Et qui […]

Cette semaine chez CrushON, c’était la semaine de l’engagement : tu l’auras sûrement remarqué si tu nous suis sur les réseaux sociaux.

On a décidé de parler des valeurs qui nous portent au quotidien et des combats qui nous tiennent à cœur : la lutte pour les égalités de genre, l’écologie, le body positivisme… Et qui sont d’ailleurs à l’origine de CrushON (vive la mode vintage, circulaire et inclusive !) 

Mais tout ça, tu le sais sûrement déjà. Alors pourquoi parler d’engagement ? En fait, on a surtout voulu parler des problèmes et paradoxes indissociables à de tels engagements citoyens ou politiques

Parce que personne n’est parfait, et malheureusement ça peut déranger

Sur les réseaux sociaux, dans notre entourage plus ou moins proche, cela nous est trop souvent reproché de ne pas être irréprochable… 

Lève la main si toi aussi tu as déjà été personnellement victime d’écologisme ou de féminisme shaming : 🖐🖐🖐

Paradoxe semaine de l'engagement

C’est ce qu’Emanouela explique dans cette IGTV, ou encore Rosa Bonheur dans cette vidéo youtube.
Une fois que tes proches te collent au front l’étiquette “engagé.e”, c’est comme si tu perdais le droit à l’erreur. “Comment ça, t’as commandé McDonald’s hier soir ? Je croyais que t’étais écolo”, “Ah ouais, tu t’épiles ? Mais je pensais que t’étais féministe !!!” et tant d’autres clichés ou préjugés, qui peuvent parfois être vraiment décourageants…

👉 Pour d’autres exemples, n’hésite pas à aller faire un tour sur notre page Instagram et voir l’ensemble de nos publications concernant cette semaine de l’engagement !

vos paradoxes ne remettent pas en question votre engagement

Ce genre de remarques, trop souvent entendues et répétées, pousse à la culpabilisation, ce qui est pourtant contre-productif. 

Car en perpétuant un tel message, on va à l’encontre de la condition la plus importante à tout engagement, qui fait partie même desdites valeurs défendues : la bienveillance !

Être engagé.e veut surtout dire être humain.e avant tout !

Cette culpabilité peut aussi provenir de certains messages politiques ou provenant de grandes entreprises. Les millenials, Gen Z et les plus jeunes encore ont grandi avec le “devoir” de réparer le monde 🌍, de faire mieux que les générations précédentes. Mais c’est un poids bien trop lourd s’il n’est porté que par l’effort individuel ! 

En tant que “consommacteurs”, on a une responsabilité à assumer car chaque achat est un vote, un acte militant et politique. Mais ça ne suffit pas sans des actions qui dépassent notre échelle. Une fois que tu auras compris que ce n’est pas qu’à toi de faire un effort, crois-moi, ça facilitera ta relation avec toi-même 😇

As-tu déjà entendu parler de la politique des petits-pas, aussi appelée la métaphore du colibri ? L’effort à fournir pour changer la société dans laquelle on vit doit être collectif et c’est en associant les petits efforts de chacun qu’on peut avoir un réel impact. L’important c’est d’en avoir conscience et de faire au mieux, car faire un petit geste pour un monde meilleur, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout 💪 !

Du self-love et de la positivité, il n’y a que ça de vrai

C’est pourquoi tout engagement doit être synonyme de bienveillance, envers les autres comme envers toi-même. C’est aussi un changement progressif à vivre, parce que non, le monde ne va pas changer du tout au tout en un clin d’œil. 

Alors au lieu de te concentrer sur le verre à moitié vide et de voir tout ce que tu pourrais faire de mieux pour respecter tes engagements, fais une liste de tes bonnes habitudes ou bonnes pratiques. Ça t’encouragera à continuer comme ça, et surtout ça t’aidera à réaliser tous les efforts déjà fournis et le chemin parcouru. 💗