Catégories
ENTREPRENEURIAT

Où s’approvisionner pour lancer sa friperie ?

Si tu es là, c’est que tu as enfin décidé de tout lâcher et de vivre de ta passion, et de lancer ta friperie en ligne. De mener la vie que tu mérites quoi ✨ Mais avant de commencer, tu te poses certainement des questions, à savoir par où commencer ? CrushON veut t’accompagner dans […]

Si tu es là, c’est que tu as enfin décidé de tout lâcher et de vivre de ta passion, et de lancer ta friperie en ligne. De mener la vie que tu mérites quoi ✨

Psst 🤫 : tu veux t’approvisionner directement sur CrushON ?

Mais avant de commencer, tu te poses certainement des questions, à savoir par où commencer ? CrushON veut t’accompagner dans cette nouvelle aventure et te donner tous les petits tips dont tu aurais besoin pour faire le grand saut ! On commence donc par le commencement : où s’approvisionner pour dénicher de superbes pépites vintage de seconde main ! 

Les boutiques solidaires

Nous avons la chance en France de disposer d’un réseau incommensurable de boutiques solidaires. Les boutiques dites « solidaires » prennent diverses formes, mais leur but reste le même, contribuer à un maillage du territoire sous l’égide de la solidarité. Qu’elles aident à la réinsertion professionnelle des personnes oeuvrant pour la boutique, ou qu’elles reversent leur bénéfice à des associations, les boutiques solidaires vendent à prix réduits objets, vêtements et matériels en tout genre. Au-delà de proposer à celles.eux qui en ont le plus besoin, elles sont des acteurs clés de l’économie circulaire en proposant des articles de seconde main. Leurs sélections sont diverses, idéales pour commencer à chiner des pépites vintage et lancer sa friperie en ligne. 

1 – Emmaüs :

avec près de 470 boutiques solidaires en France, il s’agit du premier réseau de boutiques solidaires en France.

2. Secours catholique :

cette entité propose 300 boutiques en France, où sont vendus des articles à prix réduits pour les plus démunis.

3. Ding Fring :

il s’agit cette fois d’un groupe de friperies solidaires, elles sont 73 en France, qui favorise l’insertion professionnelle d’individus socialement ostracisés.

4. Oxfam France :

Oxfam est une organisation internationale visant à « mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté ». Elle a 3 boutiques en France, à Lille, Strasbourg et Paris.

5. Croix Rouge :

On ne peut négliger cet acteur, avec ses 600 vestiboutiques et ses 300 vestiaires en France. 

6. L’Armée du Salut :

présente à Paris et à Lyon, boutique récente et immense, qui s’étale sur une surface de plus de 800 m²

Cette liste est non-exhaustive mais c’est un bon début pour commencer à établir ton stock de pépites vintage. C’est notamment le moyen idéal pour tomber sur des pièces uniques de qualité, et un coup de coeur est vite arrivé. C’est ce que privilégie notre partenaire Rétro & Lenka, pour qui «  le plaisir de dénicher la petite pièce unique qui fait vibrer » reste la plus-value de l’achat à la pièce et non en gros. 

Les recycleries et les ressourceries

La friperie Mamadinawak (dont tu retrouveras les super pépites sur CrushON) nous a dévoilé ses petits tips. Tu as déjà entendu parler des « recycleries » et des « ressourceries » ? « Recyclerie » ne fait pas uniquement référence à ce lieu, bar, café, restaurant prisé par les bobos parisiens du 18ème arrondissement. Nous avions en 2017, près de 2 400 recycleries sur le territoire. Il s’agit de structures, « souvent des associations ou des entreprises d’insertion qui s’inscrivent dans une démarche de préservation des ressources et d’économie circulaire ». Elles peuvent se spécialiser dans le recyclage d’un seul type d’articles, contrairement aux ressourceries qui regorgent de trésors multiples. 

Il y a en France 157 ressourceries, qui ont pour même mission de réduire le gaspillage de ressources. Tu en trouveras le détail et l’annuaire en cliquant ici, pour voir s’il n’y en aurait pas près de chez toi, juste sous ton nez ! Avec ces ressources(ries), tu auras forcément de quoi trouver ton bonheur. Pour les serial chineurs cachés, ou révélés, les brocantes et les antiquaires restent des rendez-vous à ne pas manquer. Les étals regorgent de curiosités et de trésors vintage. Le plaisir de chiner est alors à son comble, car qui n’a pas essayé de négocier un rabais avec le gérant du stand, et s’est senti.e engagée dans un combat sans merci ? On plaisante, mais la chine, c’est aussi ça, un contact humain, et un accès aux connaissances de professionnels, qui connaissent leurs pépites sur le bout des doigts. Des sites spécialisés tels que Brocmania ou Antiquités en France recensent les événements se déroulant en France.

Dans les placards de nos grands-mères

On évoquait l’aspect humain de la chine, mais on ne se doute pas de ce qui se cache dans les placards de notre entourage et on a donc une pensée pour nos grand-mères, nos voisin.e.s… Rétro & Lenka nous a dévoilé cette petite astuce qu’on ne soupçonne pas. De la même manière, Vintage Senakl reste à l’affût et profite du bouche à oreille pour se tenir informée d’éventuels dons de pépites par des particuliers. C’est donc notamment dans les placards de ces personnes que nos friperies partenaires trouvent bonheur, des pépites délicieusement 60s, 70s et 80s et bien d’autres. En somme, du networking façon vintage. Il ne faut donc pas hésiter à les solliciter et à faire des petites virées shopping directement dans le placard de mère-grand !

Chiner en ligne

Ne négligeons pas la chine en ligne, bien pratique, surtout en ces temps où nos déplacements sont régulièrement limités. Chiner en ligne a ses avantages dont la possibilité de comparer les prix directement depuis son canapé. Le Bon Coin reste une référence pour tout ce qui a trait à la seconde main, mais on n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur les groupes d’entraide solidaire sur les réseaux sociaux, tels que Wanted. De même, Emmaüs, le réseau de boutiques solidaires le plus important de France a lancé en 2016  » le premier site de e-commerce multi-vendeurs français dont le catalogue soit exclusivement alimenté par des acteurs du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS) ». Rendez-vous sur leur site : https://www.label-emmaus.co/fr/ 

Sur CrushON ⚡️

CrushON travaille avec des professionel.le.s du vintage, toujours animés par cette volonté de vous proposer le meilleur de la fripe ! Chiner à la pièce reste une option privilégiée par beaucoup, c’est là l’attrait de la pièce unique et résultat d’heures de chine. Quid de chiner en gros ? Cette pratique ne veut pas dire perdre l’aspect authentique et unique de chaque pépite. Il est désormais possible d’acheter sur CrushON des lots de pièces vintage de qualité. Idéal pour commencer ou pour étendre son activité. Notre partenaire Fripe Fighter met à disposition des lots de pulls irlandais, de vestes en jean, de sweats, unis ou à logo.