Catégories
CHINER

Conseils pour chiner : l’interview de Lilix

Comment définirais-tu ton style ?  En vrai, je n’aime pas trop me mettre dans une “case” car j’aime beaucoup de styles. Mais c’est vrai que je suis très attirée par ce qui est mignon ! Donc je […]

Comment définirais-tu ton style ? 
En vrai, je n’aime pas trop me mettre dans une « case » car j’aime beaucoup de styles. Mais c’est vrai que je suis très attirée par ce qui est mignon ! Donc je dirais que mon style est plutôt cute, kawaii et vintage !

 

Quelles sont tes inspirations mode ? 
Je traîne souvent sur Pinterest et je m’inspire de tout ce que j’y vois ! Sinon, étant très fan de manga, c’est vrai que j’aime bien m’en inspirer ainsi que le style  des célébrités coréennes que j’apprécie également.

 

Quelle est ta fashion obsession ? 
Les jupes … j’adore ça, j’en aurai jamais assez hihi !

 

 
Comment vois-tu la mode de demain ? 
La mode c’est un éternel recommencement ! Donc la mode de demain c’est des tendances d’une autre époque mais « retravaillées », c’est pour ça que je pense que le vintage et la seconde main vont être de plus en plus populaires dans les années qui vont suivre !

 

Te souviens-tu de ta première expérience en friperie ? 
C’était au lycée, il y a 4 ans maintenant ! Une copine de ma classe adorait les friperies, elle nous a emmené ma meilleure amie et moi dans une toute petite friperie tenue par des grands-mères. Elles avaient tellement de jolies pièces pas chères, j’étais au paradis !!!

 

Quel a été ton déclic lorsque tu as décidé de consommer vintage ? 
J’étais une très grosse consommatrice de fast fashion avant ! Je passais ma vie dans les grandes enseignes et j’avais sans cesse besoin de nouvelles choses. Au final, j’avais énormément de vêtements que je ne portais jamais. Avec le temps, j’ai compris comment fonctionnait cette industrie. En achetant, je n’avais plus le même plaisir, je culpabilisais à chaque achat.
 
J’ai donc décidé un jour, de tout arrêter et d’acheter petit à petit en seconde-main. Au final, désormais je consomme à 90% uniquement des pièces vintage, il m’arrive d’acheter des pièces neuves lorsque j’aime vraiment la pièce et que j’adhère aux valeurs de la marque en question.

 

 
Quels sont, pour toi, les 3 avantages à consommer vintage ? 

 

  1. On a des pièces uniques, on s’inspire donc des tendances du moment sans pour autant avoir tous les mêmes vêtements.
  2. On donne une seconde vie à un vêtement, j’aime bien m’imaginer à qui appartenait la pièce, surtout lorsqu’elle est ancienne.
  3. On est encore plus attaché à nos pépites car c’est pas l’article qui nous attends au magasin, mais nous qui allons le dénicher ! Et lorsqu’on trouve notre bonheur, le vêtement a une plus grande place dans notre cœur et au sein de notre garde robe.
Un conseil que tu pourrais donner aux personnes réticentes à ce mode de consommation ? 
Il y en a pour tous les goûts, toutes les morphologies donc il n’y a aucune raison d’hésitez ! Et surtout, c’est bon pour notre petite planète.

 

Un conseil pour trouver la perle rare en magasin ou en ligne ? 
FOUILLER ! Et surtout ne pas abandonner et persévérer ! Quand je cherche quelque chose de très spécifique parfois ça peut me prendre beaucoup de temps mais quand je trouve la perle rare, je ne regrette pas du tout toutes ces heures de recherche !