Catégories
COMMUNAUTÉ

Aux origines de CrushON : les cofondateurs

Durant cette troisième semaine de l’engagement, CrushON s’engage encore plus pour mettre en avant les 600 friperies et créateurs indépendant.e.s de la plateforme !  Mais qu’est-ce que CrushON ? C’est une marketplace qui met en relation friperies et créteurs upcycling avec des passionné.e.s de seconde main de qualité ! Inscrite dans une philosophie de consommation […]

Durant cette troisième semaine de l’engagement, CrushON s’engage encore plus pour mettre en avant les 600 friperies et créateurs indépendant.e.s de la plateforme ! 

 

Mais qu’est-ce que CrushON ? C’est une marketplace qui met en relation friperies et créteurs upcycling avec des passionné.e.s de seconde main de qualité ! Inscrite dans une philosophie de consommation responsable du textile, nous voulons démocratiser l’amour du vintage, de la qualité et des pièces d’exception à travers notre plateforme en ligne et nos vintage markets. 

Lors d’un live Instagram, les cofondateurs de CrushON, Ilhem, Maxime et Camille ont répondu à toutes vos questions (et reçu vos nombreux love messages). Merci de nous soutenir au quotidien ! Si tu as raté cette occasion de nous voir briller de mille feux, tu retrouveras notre live sur notre compte Instagram

CrushON est né en 2018, à l’initiative de trois amis passionnés de vintage et de seconde main. C’est avant tout un projet commun visant à partager cette passion, mais il découle d’un constat simple. L’offre n’est pas la même en friperie physique que en ligne. Le but de CrushON, sa raison de vivre, son âme, est d’offrir le meilleur du vintage, à des prix authentiques, pour chiner directement depuis son canap’ !
 
On devait bien commencer quelque part ! À ses débuts, CrushON ne comptait que trois friperies partenaires, et on les remercie d’ailleurs pour leur confiance et leur soutien en ce jeune projet. C’était aussi des shootings organisés par nos soins, des séances de travail intenses dans différents endroits de la capitale en mode nomade, entre les cafés et l’incubateur de Sciences Po. En effet, l’incubateur de Sciences Po nous a aidés à nous lancer dans notre projet entrepreunarial ! 
 
On s’en souvient parfaitement, il s’agissait de Oh Lumière, une friperie à République qui nous était chère. D’autres ont rejoint le projet par la suite, notamment Te Lubesc et la créatrice upcycling Hudelaine, qui propose de magnifiques vestes upcyclées. Depuis, nous avons bien grandi et nous rassemblons aujourd’hui plus de 600 friperies et créateurs sur la plateforme. On est a chaque fois ravis d’accueillir de nouveaux passionnés au sein de la CrushON Family ! 
 
Les vintage markets font partie intégrante de l’ADN CrushON, et ce dès le début en effet ! Il était important pour nous de connecter tous les passionné.e.s, qu’ils soient vendeurs ou clients, en physique, afin de pouvoir les rencontrer de notre côté mais aussi pour les mettre en relation. L’aspect humain de CrushON était et est toujours au coeur de nos préoccupations. On a commencé au Point Ephémère, qui reste aujourd’hui un de nos lieux alternatifs fétiches pour l’organisation de nos événements, avec quelques clients et quelques curieux. On a depuis bien grandi, et nos vintage festivals ont accueilli jusqu’à 5 000 à 6 000 Vintage lovers ! C’est incroyable.
 
CrushON se veut être le fer de lance de la démocratisation de l’achat de seconde main de qualité ! Le but de CrushON c’est de mener la révolution du vintage pour faire en sorte que ce mode de consommation devienne la première façon de consommer le textile responsablement.  Il s’agit de mettre fin à tout jamais au gaspillage textile, en proposant des vêtements uniques et de qualité déjà en circulation ! Enfin, nos mots d’ordre sont innovation, authenticité, et ambition, car il faut de tout cela pour révolutionner le monde de la mode !
 
Nous travaillons uniquement avec des professionnels qui chinent quotidiennement des pièces de qualité. Ils se lèvent tous les matins pour vivre de leur passion, et pour vous proposer ces pièces ils se rendent en friperies solidaires, ressourceries et recycleries, en brocantes et chez les antiquaires. 

 

Le système de la marketplace signifie que nous n’avons pas de stock, mais que nous mettons nos clients en contact avec ces fabuleux friperies et créateurs du monde entier. Cela leur permet d’acquérir plus de visibilité. 

Nous sommes trois cofondateurs aux parcours académiques assez différents mais totalement complémentaires ! Pour ce qui est d’Ilhem et Camille, nous avons fait des études de mode, ce qui nous a fait réaliser que nous ne souhaitions pas travailler dans ce secteur à moins qu’il ne soit radicalement transformé. Et finalement nous avons décidé d’initier cette transformation nous-mêmes. 

 

Maxime à l’inverse, apporte la touche tech au projet. Navigant entre la finance, les computer sciences et les affaires publiques et internationales, il est passionné de nouvelles technologies et les nouvelles manières de consommer. 

Nous nous connaissons de longue date, certains d’entre nous se sont rencontrés au lycée, pour ensuite se (re)trouver dans le supérieur avant de créer un projet de toute pièce !
Derrière CrushON se cachent 9 personnes ultra engagées pour vous faire vivre la meilleure expérience possible ! 

 

Du côté BtoB, nous avons Ilhem, Léa, Angèle et Jad qui dénichent des nouveaux talents qui souhaitent vendre sur la plateforme et qui les accompagne dans leur digitalisation.

Du côté BtoC, Morgane, Zoé, Hye-Lim et Camille s’occupent de la partie visible de l’iceberg et surtout toujours trouver et créer de nouveaux contenus pour mettre en avant nos partenaires tout en vous faisant plaisir. 

Maxime, en sa qualité de CEO, est garant de la vision et est en charge de trouver des financements.

On se lance, on y va, il ne faut pas avoir peur. Le plus important c’est de créer un premier produit que les gens peuvent tester : un site, un blog, un compte Instagram, quelque chose de visible ! Il est également essentiel de récolter les retours et comprendre quelle est son audience, son marché, ceux qui vont te soutenir dès le début. Et on ne doit pas oublier que seul.e, l’aventure peut être plus rude, c’est important de trouver des partenaires.
 
On a beaucoup de personnes à remercier pour nous avoir soutenus dans cette aventure. Tout d’abord, notre famille et nos amis, ce soutien essentiel pour tout jeune entrepreneur. On parlait d’ailleurs juste avant de bien savoir s’entourer. Dans notre cas, il y a également eu : Who’s Next, KissKissBankBank, Sciences Po, mais surtout tous les vendeurs de la CrushON Family nous ont beaucoup apporté et nous ont permis de grandir. On espère pouvoir leur rendre la pareille.
 
On continue à se développer grâce à l’engagement et au soutien de toutes et tous, une fois encore un grand merci ! Pour 2021, on vous prépare tout un tas de choses, notamment une nouvelle plateforme flambant neuve pour vous proposer une expérience améliorée. De même, CrushON prévoit de s’étendre au-delà des frontières françaises pour commencer son expansion en Belgique à Bruxelles, et en Allemagne à Berlin. Bientôt, CrushON sera présent dans le monde entier pour vous donner accès au meilleur des pépites !