Catégories
ACTUALITÉS

Nos conseils pour un Noël responsable

Les fêtes de fin d’année approchent, et Noël est juste au coin de la rue ! Cette année, Noël sera en plus l’occasion de retrouver ses proches bien-aimés après avoir été parfois un temps séparés !  Mais qui dit réjouissances de Noël, dit souvent surconsommation et gaspillage, et impact néfaste sur notre chère planète. Mais […]

Les fêtes de fin d’année approchent, et Noël est juste au coin de la rue ! Cette année, Noël sera en plus l’occasion de retrouver ses proches bien-aimés après avoir été parfois un temps séparés ! Mais qui dit réjouissances de Noël, dit souvent surconsommation et gaspillage, et impact néfaste sur notre chère planète. Mais des alternatives plus responsables existent à tous les éléments qui composent un réveillon digne de ce nom, et CrushOn t’en donne quelques unes ici pour un Noël plus écolo mais toujours aussi festif ! 

Les puristes de Noël rétorqueront qu’il n’y a pas de Noël sans sapin ! Ce pinède est devenu la référence en terme de décoration, et il orne de nombreux foyers à travers le monde (85% des foyers opteraient pour le sapin naturel à l’approche des fêtes selon TNS Sofres). Chaque année, ce sont près de 6 millions de sapins qui sont vendus en France à la période de Noël. Mais chaque année revient aussi le débat de son impact écologique ! Un sapin est déraciné pour n’être en moyenne gardé que sur une courte durée, s’étendant de décembre à mi-janvier. Si on décide de garder cette option, on privilégie les sapins issus de la culture biologique, les labels Plante Bleue ou Label Rouge garantissent une culture respectueuse de l’environnement. On n’oublie pas non plus de se munir d’un sac à sapin biodégradable pour faciliter l’étape du recyclage si on opte pour le sapin classique.

Mais pour aller plus loin, on n’hésite pas à bifurquer et à opter pour des sapins plus alternatifs, faits en bois, ludiques à construire et réutilisables, ou des sapins en pot, qui égayeront la maison tout au long de l’année. Pour cela, on va checker les missions de My Little Sapin et de Treezmaz

Les décorations font aussi partie de tout le décorum indissociable de Noël. Guirlandes, boules, éclairages, figurines en tout genre… 80% des décorations de Noël mises en vente sur le marché international, proviennent de la plus grande usine de Noël au monde, non pas en Finlande comme on voudrait le croire, mais à Yiwu en Chine. Le transport de ces marchandises venues de loin ont un impact écologique considérable, d’autant plus que les produits exportés restent des décorations à usage souvent unique, faites de plastique et d’autre matière au coût environnemental conséquent. On privilégie donc tant qu’on peut une production locale et made in France, et on va acheter ses décorations de Noël auprès du commerçant du coin ! Les ressourceries, recycleries et autres boutiques de seconde main regorgent aussi de trésors. 

Si tu as la fibre DIY et créative, tu trouveras aussi dans ces lieux de seconde main, tout le matériel nécessaire pour réaliser tes décorations toi-même. Un petit tour en forêt et la récolte de pommes de pin, de houx et d’autres pépites de la nature te permettront de décorer ton chez toi de fond en comble ! Regarde les astuces proposées dans cette vidéo:

Noël est synonyme de repas festif, parfois à outrance (environ 3 000 calories par personne pour le seul repas du Réveillon), entre les fruits de mer, le foie gras, la pièce de viande, fromages et on échappe pas à la bûche de fin de repas !Mais on peut très bien se régaler sans ingurgiter des quantités pantagruéliques ! Au moment des fêtes, les poubelles connaissent une hausse de 17% de déchets. On prévoit donc son repas de Noël avec minutie, et avec les quantités justes pour éviter tout débordement !

On opte évidemment pour des fruits et légumes de saison, des produits locaux c’est toujours mieux ! Tous les types de choux ou de cucurbitacées, des carottes, des poireaux et des pommes de terre, des légumes d’antan tels que le panais ou le topinambour. Clémentine, poire, pomme et kiwi apporteront aussi un peu de douceur acidulée au repas de Noël !

Place aux cadeaux responsables ! Il suffit d’un rien pour faire plaisir à ses proches et à la planète en même temps : une nouvelle paire de chaussures végan et recyclées de Mélissa Shoes, un kit éco-responsable Pousse-Pousse, de la lingerie à base de coton bio et de dentelle recyclée Olly Lingerie, des culottes menstruelles Fempo, des rouges à lèvres français, bio et vegan du Rouge Français, et bien d’autres ! Il est également tout à fait possible de trouver des emballages plus responsables pour servir d’écrin à ces cadeaux ! Les emballages recyclés et recyclables sont nos meilleurs amis, il existe des papiers cadeaux portant la certification FSC ou PEFC, gage de papier issu de forêts gérées de manière durable et éthique. Papier journal, chutes de tissus, cordelettes, il existe plein de façons d’emballer ses cadeaux de façon originale, peu coûteuse et responsable !