Catégories
INSPIRATION

Nos 5 conseils pour un Halloween écologique !

Comme toute fête ou célébration, Halloween est souvent synonyme d’achats uniques pour des objets qui n’auront pas forcément d’autre vocation que de rester dans la cave jusqu’à la prochaine année. Dans cet article, on te donne des petits conseils pour un Halloween écolo à la maison mais sans privation pour autant ! 

1. Des costumes […]

Comme toute fête ou célébration, Halloween est souvent synonyme d’achats uniques pour des objets qui n’auront pas forcément d’autre vocation que de rester dans la cave jusqu’à la prochaine année. Dans cet article, on te donne des petits conseils pour un Halloween écolo à la maison mais sans privation pour autant ! 

1. Des costumes issus du vintage, réutilisables dans la vraie vie ! 

Que serait Halloween si ce n’est une bonne excuse pour se déguiser en nos personnages fétiches ? C’est l’occasion ou jamais de se transformer le temps d’un soir en nos idoles plus ou moins effrayantes, de Mercredi Addams à Hercule Poirot ! 

Le souci des déguisements, c’est qu’ils sont justement trop souvent portés une fois avant d’être relégués au fond de notre garde-robe. Mais avec des pièces vintage au style unique, tu ne pourras pas t’empêcher de les porter à toutes les occasions 😏 Le secret bien sûr, est de savoir comment assortir les pièces, en mode déguisement ou en mode casual. On te montre comment passer du look de Mercredi Addams à un look preppy moderne avec la même pièce.

2. Des pièces customisées à partir des pièces dans notre placard 

Fantôme, mage noire, zombie, tu as envie de faire peur le soir d’Halloween ? Chacun.e son kiffe ! Un simple tour de passe-passe avec une pièce de ton placard te permettra de réaliser tes envies les plus folles. Tu peux utiliser un vieux drap, y faire deux petits trous et bouh, te voilà déguisé.e en fantôme. S’il te reste un vieux t-shirt blanc que tu ne mets plus, tu peux suivre cette vidéo qui te montre comment le transformer en t-shirt de zombie stupeffrayant

3. Un maquillage fait maison, sans avoir besoin d’acheter de nouveaux produits 

Si tu veux compléter ton look d’Halloween par un maquillage, il ne sert plus à rien d’acheter des produits pour l’occasion. Tu as déjà tout ce qu’il faut à la maison. Il te suffit d’un peu de farine, d’un peu d’eau et d’un peu d’huile de tournesol pour créer la base d’une plaie béante plus vraie que nature ! Des petites touches de rouge à lèvres ou de colorant alimentaire rouge et le tour est joué ! On te montre plus en détail comment faire 💄

4. Une décoration recyclée et recyclable

C’est l’occasion de révéler ton côté créatif ! On dit adieu aux plastiques à usage unique et on hésite pas à profiter des beautés naturelles de l’automne. C’est une occasion pour aller faire un petit tour et récupérer sur son chemin des feuilles mortes et des branches. Si tu as des petits pots en verre, tu peux en faire de magiques ou effrayants photophores à l’aide d’un marqueur. Pour les plus créatifs et les plus déterminés, voici une petite vidéo qui regorge d’idées DIY.

5. Un repas d’Halloween zéro gâchis : vive la citrouille 🎃

Une fête d’Halloween sans citrouille, on ne saurait l’envisager ! On opte pour une citrouille (ou un potiron, pas de discrimination) de préférence bio. Avant de la découper et de s’en servir comme décoration,  on se lance dans un petit atelier cuisine pour éviter tout gaspillage. On vide tout d’abord le cucurbitacé en le vidant de sa chair, et en faisant attention à bien garder les graines de côté. On peut faire cuire la chair dans un savoureux bouillon pour en faire une soupe ou pour faire de délicieux muffins à base de citrouille ! Les graines, une fois passées au four et salées, sont parfaites pour un petit apéro d’Halloween 🙂 

On oublie évidemment pas, si on en a la possibilité, de mettre la dépouille de la citrouille au compost. On en a déjà l’eau à la bouche ! 

Tu as maintenant toutes les clés en main pour passer un Halloween écolo tranquillement à la maison. Tu pourras également faire des dons à la Fondation de l’Enfance, en ayant une pensée pour tous les enfants qui n’ont pas l’occasion de fêter Halloween cette année.