Catégories
CHINER

Qu’est-ce que le vintage au final ?

CrushON a demandé à plusieurs personnes ce qu’était le vintage pour elles. D’après-vous, qu’ont-elles répondu ? Pour certaines, c’était « l’art de s’habiller comme mère-grand dans sa jeunesse ! » Pour d’autres, c’état plus poétique du genre « une mode qui remet au gout du jour l’ancien temps ». Mais la plus élégante définition qu’on […]

CrushON a demandé à plusieurs personnes ce qu’était le vintage pour elles. D’après-vous, qu’ont-elles répondu ? Pour certaines, c’était « l’art de s’habiller comme mère-grand dans sa jeunesse ! » Pour d’autres, c’état plus poétique du genre « une mode qui remet au gout du jour l’ancien temps ». Mais la plus élégante définition qu’on ait reçue, on vous la livre : «  Le vintage ? Le vintage mais c’est le future babe ! » Allez, on vous refait un petit topo ? Histoire de clarifier en 3 grandes questions ce qu’est le vintage, c’est parti !

D’où vient le mot ‘’vintage’’ ? 

De l’œnologie ! La science du bon vin… Étaient qualifiés de ‘’vintage’’ tous les vins et spiritueux anciens ayant conservé leur saveur et leur qualité à travers le temps.

Puis en 1980, c’est dans la mode que ce mot s’impose en maître. Il désigne tous les vêtements des années 60 ou moins. C’est ainsi que de jeunes mannequins reprennent de vielles pièces du placard de leur grand-mère pour les porter avec style. Ce qui termine bien évidemment, d’apporter sa légitimité totale et complète à ce mot jusqu’alors inconnu du grand public.

Aujourd’hui, on utilise le nom à tout va : on parle de vintage pour désigner un vieil objet, sa mamie ou une tapisserie qu’on trouverait trop ancienne. Mais vous l’aurez compris, ce mot désigne en vérité bien plus : le vintage, c’est une mode éthique super classe qui revalorise l’ancien pour impacter positivement le monde.

Vous avez toujours des questionnements sur ce qu’est la mode vintage ? On y répond juste en dessous !

Qu’est-ce que la mode vintage ?

C’est une tendance qui utilise et remet à l’honneur des pièces d’une époque et d’un style différents de ceux dans lesquels on vit.

D’une manière générale, on considère qu’une pièce est vintage du moment que sa date de fabrication ne dépasse pas les années 2000. 

Mais pour être plus précis, ce qui qualifie la mode vintage c’est aussi sa qualité et sa longévité ! Car si pour être qualifié comme rétro, le vêtement doit avoir au moins 20 ans, ça signifie qu’il est d’une qualité irréprochable.

Le vintage prime donc la qualité sur la quantité. Bien plus qu’une simple mode, c’est avant tout un art d’être au présent.

Un art de vivre ultra-moderne ?

Si si ! Peut-être le savez-vous mais la mode est l’un des secteurs industriels qui pollue et exploite le plus. Comment alors se tourner vers une mode éthique et responsable ? En portant du vintage !

Grâce à cette manière de re-consommer, on place l’écologie et l’humain au coeur de la mode. On ne fabrique pas de nouveaux vêtements inutilement. On cesse l’exploitation et on crée des emplois plus créatifs en respectant la planète.  

Et puis c’est aussi un art de vivre ! Au lieu d’aller à H&M, on visite des friperies. Au lieu d’aller chez Ikéa, on contacte des antiquaires. Et au lieu d’e-shopper sur Shein ou Zalando, on file direct chez CrushOn !

Enfin, le vintage trace son chemin dans une démarche budgétaire authentique : vendu à son juste prix selon des critères bien définis d’ancienneté, de matière et de fabrication, il est abordable. On peut donc se faire plaisir sans trop impacter son porte-monnaie ! Et ça c’est un vrai plus !

Avec le vintage, on redécouvre le sens véritable du ‘’s’habiller’’ et du ‘’consommer’’. Vous verrez, tentez l’expérience : vous ne pourrez plus vous en passer !

En résumé – Le vintage Kézako ?

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Écologique, responsable, éthique et humaniste, le vintage est un peu comme un retour vers le futur ! Une manière stylée, respectueuse et bienveillante de s’habiller et de consommer ! Alors, vous aussi vous passez au vintage ?

Et si vous êtes déjà un.e converti.e, servez-vous de cette plaidoirie pour convaincre vos ami.e.s en partageant l’article !

Cet article a été écrit par Éloane de la friperie Un Oeil Vintage