Catégories
COMMUNAUTÉ

Meet the Fam : l’histoire de Phénomène Rare

Je m’appelle Lucie, j’ai 29 ans et ai lancé ma marque de vêtements vintage il y a deux mois et demi. Pourquoi faire le choix du vintage ? D’où ça te vient ? J’avais cette envie de me lancer dans la vente de vêtements vintage depuis des années. A l’époque je travaillais pour des […]

Je m’appelle Lucie, j’ai 29 ans et ai lancé ma marque de vêtements vintage il y a deux mois et demi.

Pourquoi faire le choix du vintage ? D’où ça te vient ?

J’avais cette envie de me lancer dans la vente de vêtements vintage depuis des années. A l’époque je travaillais pour des marques de mode conventionnelles (Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam) en marketing.

Mais quelque chose ne me satisfaisait pas, sans pour autant arriver à mettre le doigt dessus. J’apprenais énormément de choses, certes… Pourtant à la fin d’une saison, je ne voyais plus les vêtements que nous vendions comme des objets de désir mais comme une montagne de fringues s’accumulant encore et encore. Et puis j’avais ce besoin d’exercer un métier passion où je serais seule maître à bord.

Ça je l’ai compris bien plus tard, quand au bout de 5 ans j’ai quitté mon job et suis partie voyager au bout du monde pendant 7 mois. L’occasion pour moi de déconnecter totalement et découvrir de nouvelles cultures. La suite, on la connait : la crise du Covid, retour en France en catastrophe, confinement. BOUM.

Crushon vintage en ligne - Phenomene rare

Quand et comment as-tu lancé ta boutique ?

Un petit électrochoc pour moi : j’ai toujours été passionnée de vintage, pourquoi ne pas me lancer ? C’est ainsi qu’est née Phénomène Rare, une marque de vêtement vintage qui rime avec modernité. Car mon envie avant tout, c’est de prouver que la seconde main n’a rien à envier à la mode conventionnelle.

Phénomène Rare c’est une marque de vêtements de seconde main pensée comme une marque moderne, inspirée de la liberté des années 70, de l’audace des années 80, de la pop culture des années 90 et résolument tournée vers l’avenir.

Je sélectionne moi-même chaque pièce avec soin et porte toujours une grande attention à la matière, la coupe et la teinte. Si l’un de ces éléments ne me satisfait pas, hop je repose !
Mes obsessions : modernité, confort et style.
Je privilégie dès que possible le Made in France et les pièces datant de plus de 20 ans.
Chaque pièce est lavée et repassée avec soin avant d’être envoyée.

Où chines-tu ?

Partout où je peux, dès que je peux ! Aussi bien dans les brocantes, vide-maison mais le plus souvent je chine dans les friperies solidaires (Emmaüs, Neptune à Montreuil où j’habite) car j’aime l’idée que mon projet serve à une cause sociale et aide des personnes qui en ont vraiment besoin. Parfois des potes me donnent des pépites, parce qu’ils sont super sympas 🙂

Quelles sont tes inspirations ?

J’ai un univers assez pop, coloré mixant une multitude de références. Mais si je devais définir le style Phénomène Rare je dirais : inspiré de la liberté des années 70, de l’audace des années 80, de la pop culture des années 90 mais résolument moderne !

Quelle a été ta plus belle trouvaille ?

Difficile à dire, car je marche au coup de coeur à chaque fois 🙂 Je dirais un costume rose rayé absolument parfait et absolument trop petit pour moi.
Il y a aussi un top rose fuchsia cache coeur à nouer dont les manches sont sublimes.

Pour la petite histoire, je l’ai littéralement bousillé au fer à repassé avant même d’avoir eu le temps de le porter cet été. J’étais super triste. Mais une super pote me l’a réparé avec un patch et je le trouve encore plus beau <3 Quand seconde main & upcycling font bon ménage !

CrushON vintage en ligne - Phenomène Rare

Découvre sa sélection de pépites 100% vintage